Le jeu de paume de Pau, construit au parc Beaumont en 1886, gagne depuis quelques années une seconde jeunesse. Les membres de l’association Jeu de Paume de Navarre s’y retrouvent chaque dimanche matin, de 9h à midi, l’entrée est libre, initiation et découverte gratuites.
Du 27 septembre au 2 octobre 2011, Jeu de Paume de Navarre organise son tournoi international annuel. Pour cet événement, 150 joueurs, venus du monde entier (Australie, U.S.A. et Grande-Bretagne principalement), viendront découvrir les charmes de la région. Les spectateurs sont invités, chaque jour de 8h à 20 h, à découvrir ce sport, ancêtre du tennis et de la pelote basque.
Le tournoi se déroulera simultanément sur les courts (autrefois appelés « tripots ») de Bayonne Saint-André, La Bastide Clairence et Pau. Une récente étude dendro-chronologique (datation du bois des poutres et des galeries) permet d’affirmer que le court de La Bastide Clairence a été construit en 1512, ce qui en fait le plus vieux court de jeu de paume au monde. Le champion du monde australien, Rob Fahey, sera présent et donnera un match de démonstration contre le Luzien Matthieu Sarlangue, n°1 français, le mercredi 28 septembre à partir de 17h sur le court de Saint-André à Bayonne.
Renseignements : 06 79 04 81 54, www.jeudepaumedenavarre.e-monsite.com
0 commentaires