Agriculture – Des solutions existent

 

Réunis en session le vendredi 9 avril à Arzacq, les élus de la chambre d’Agriculture ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour permettre aux agriculteurs de trouver des solutions sur leurs exploitations. Cette volonté se traduit par les actions conduites par les services de la chambre d’Agriculture, tant auprès des agriculteurs que des collectivités.

Saisir les opportunités
En effet, après une année 2009 difficile, Jean-Michel Anxolabéhère, président de la chambre d’Agriculture insiste sur « les moyens existant pour faire le point sur son exploitation et rechercher les voies de progrès ». D’une part, les conseillers de la chambre d’Agriculture sont à la disposition des agriculteurs pour identifier, avec eux, au travers de diagnostics technico-économiques, les solutions possibles pour optimiser les résultats de l’exploitation et améliorer leur revenu. D’autre part, la chambre d’Agriculture mobilise à ses côtés ses partenaires, et notamment les collectivités, pour que l’accompagnement technique soit accessible à tous au moindre coût : en 2010, les financements mobilisés auprès du conseil général d’une part, au travers du crédit d’accompagnement technico-économique et du conseil régional d’autre part, avec les chèques conseil par exemple, associés à l’investissement de la chambre d’Agriculture permettent aux éleveurs bovins viande et bovins lait de bénéficier gratuitement d’un accompagnement sur leurs ateliers.
Ce sont des opportunités à saisir, « mais il faut les saisir maintenant » souligne le président.

Des outils au service des élus des collectivités
Si l’accompagnement individuel des agriculteurs est essentiel pour l’avenir des exploitations, la chambre d’Agriculture travaille aussi aux côtés des collectivités, afin que les élus disposent d’éléments d’analyse pour mettre en œuvre les politiques adaptées aux besoins des agriculteurs et plus largement de l’activité agricole. L’ensemble du travail conduit sur le pastoralisme illustre bien cette volonté : les diagnostics pastoraux et multi usages sont des outils au service des élus, sur des territoires précis.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Lookup se lance dans le conseil industriel sur les déchets

À son ton de voix, on sent la curiosité d'Antonin Laurent, celle de vouloir dénicher de nouvelles idées pour faire grandir LookUp. Depuis quatre ans, sa société basée à Saint-Jean-de-Luz s'est fait un nom en proposant des accessoires de bureau et d’ergonomie,...

Sellerie Gaby, l’équitation sur-mesure

De l'immobilier à l'équitation, il n'y a qu'un - grand - pas. Arnaud Gaby l'a franchi. Après 15 ans à naviguer entre maisons et appartements, le Béarnais a réalisé un virage à 180°, direction l'artisanat et la sellerie d'équitation. Dans son atelier situé à Maucor,...

Publier
une annonce

S’abonner