Le cachet de la Poste fait foi lors d’un recours administratif

La date d’un recours devant une juridiction administrative, adressé par voie postale, n’est plus la date de réception mais la date d’expédition, le cachet de La Poste faisant foi.

Le cachet de la Poste, ou d’un autre prestataire de service postal autorisé, atteste de la date et de l’heure de l’expédition d’un courrier.

Dans les relations entre le public et l’administration, « le cachet de la Poste fait foi » de la date d’accomplissement dans les délais prescrits d’une formalité, déclaration, demande, paiement ou production d’un document (Code des relations entre le public et l’administration, article L 112-1). Devant la justice administrative, la règle était jusqu’à présent différente. La jurisprudence du Conseil d’État considérait qu’un recours contentieux devant une juridiction administrative adressé par courrier postal était effectué dans les délais en considérant le jour de la présentation du courrier au greffe de la juridiction.

Les justiciables devaient donc poster leur courrier plusieurs jours à l’avance pour être assurés qu’il parvienne avant l’expiration du délai. La jurisprudence admettait cependant qu’un recours présenté tardivement était néanmoins recevable s’il avait été posté « en temps utile » (en pratique deux jours ouvrables ou 48 heures avant l’expiration du délai). Ce délai ne correspond plus aux nouveaux délais d’acheminement du courrier par la Poste depuis 2023 (J+3).

Par ailleurs, le service Télérecours citoyens permet de déposer une requête de façon dématérialisée jusqu’au dernier jour du délai de recours. Une harmonisation s’imposait donc. Le Conseil d’État vient en conséquence d’opérer un revirement de sa jurisprudence.

Dans un arrêt du 13 mai 2024, le Conseil d’État juge que « la date à prendre en considération pour apprécier si un recours contentieux adressé à une juridiction administrative par voie postale a été formé dans le délai de recours contentieux est celle de l’expédition du recours, le cachet de la Poste faisant foi ».

La règle ne s’applique cependant pas lorsque le délai est exprimé en heures ou expire à un horaire précis, ou encore en présence de dispositions législatives ou réglementaires contraires (contestation des élections politiques par exemple).

Référence : Conseil d’État, Section 13 mai 2024 n° 466541

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

3 milliards d’euros pour l’acte II Territoire d’industrie

Le président de l'Agglomération Pau-Pyrénées François Bayrou, les préfets des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont signé l'acte II (2023-2027) du label Territoire d'industrie Lacq-Pau- Tarbes. Ce dispositif, notamment tourné vers l'objectif de neutralité...

300 emplois directs à la plateforme Lidl Pardies-Bésingrand

Le projet de plateforme logistique Lidl, qui va alimenter en produits de consommation les magasins de quatre départements (64, 40, 32, 65), à Pardies et Bésingrand est toujours d'actualité. Le groupe de grande distribution devrait déposer un permis de construire...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  legales@affiches64.com

  05 59 27 37 03