Festival International de Musique

Du 19 au 27 mars, le Festival International de Musique de Lourdes évoquera l’Espagne. Cette année un petit coup de jeune sur ce festival cinquantenaire avec le renouveau apporté par Fayçal Karoui, mais aussi Frédéric Morando, à la tête de l’OPPB depuis 15 ans.

Samedi 19 mars (20 h 30 – Basilique du Rosaire).
Ibéria – Les Eléments
Parcours musical initiatique à travers la péninsule ibérique.

Dimanche 20 mars (19 h 00 – Basilique du Rosaire)
Misa Criolla – Choeur de Pamplona & La chimera.
En 1963, le compositeur argentin Ariel Ramirez compose sa célèbre Misa Criolla. Les cinq prières chantées de l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei) y sont traitées dans des genres musicaux, des rythmes et des couleurs instrumentales novateurs pour l’époque, ceux de la culture « criolla », c’est à dire venu de l’Amérique latine, non plus en latin mais en espagnol.

Vendredi 25 mars (20 h 30 – Salle du Padre Pio)
A Dios – Flamenco y Saetas, Hommage à la Semana Santa
Deux chanteurs de Flamenco, un des plus grands guitaristes flamenco et un saxophoniste jouent un Stabat Mater poignant et bouleversant à partir de chefs d’oeuvres classiques (Pergolese, Mozart, Schubert, etc…) revisités par ce quatuor fervent. Au-dessus de ces quatre artistes, un film muet de Juliette Deschamps est projeté.

Samedi 26 mars (19 h 00 – Abbatiale de Saint-Savin)
Siglo de Oro – Les Sacqueboutiers
Les Sacqueboutiers et leurs cuivres anciens sont l’une des formations les plus réputées en musique ancienne. Tour de l’Espagne musicale au XVIe siècle à travers les principaux « cancioneros » dans lesquels toute la musique espagnole a été compilée depuis le Moyen-âge.

Dimanche 27 mars (19 h 00 – Eglise Sainte-Bernadette – sanctuaire)
OEuvres pour choeur – Coral nacional Simon Bolivar
Dirigée par la Chef de choeur Lourdes Sanchez, le choeur national des jeunes du Venezuela Simón Bolivar possède un impressionnant répertoire allant de la Renaissance aux travaux du 20e siècle, basé sur le grand répertoire symphonique.

Un programme d’emblée annoncé comme exceptionnel.

Réservations : http://www.festivaldelourdes.fr

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner