SEISMES : LA DONNE CHANGE

LES PYRENEES-ATLANTIQUES SONT PLACEES EN ZONE SISMIQUE MOYENNE OU MODEREE DEPUIS LE 1ER MAI

Les critères retenus pour définir la sismicité du sol de l’ensemble du département vont être modifiés.
Sur 547 communes, 315 vont être situées dans une zone où la probabilité de séisme est considérée comme moyenne (niveau 4 sur une échelle de 5). Les autres, qui sont toutes implantées au nord et sur la côte basque, seront placées dans une zone où cette probabilité est modérée (niveau 3). Trois communes échappent à la règle. Leur territoire aura une sismicité faible (niveau 2) : Aydie, Aubous et Moncla.
Ce changement va avoir des conséquences directes sur les règles de construction, ou de rénovation, des maisons individuelles. Tout comme sur celles des immeubles collectifs et des édifices accueillant du public.

Les règles adoptées depuis 1992 resteront applicables pour tous les permis de construire déposés avant le 31 octobre 2012. Qu’il s’agisse des maisons individuelles, des immeubles collectifs, de ceux recevant du public ou encore de bâtiments indispensables à la sécurité (hôpitaux, casernes, etc.)
Seule nuance, leur construction devra par contre tenir compte des valeurs d’accélération du sol.

Source : SudOuest.fr

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner