Emmanuelle Grelier, Maison d'Or et d'Ossau
Loin des Folies…Bergère

Elle a été danseuse de revue, pompier, directrice d’une résidence sénior pendant 10 ans et la voici devenue bergère, son rêve. Au coeur du business et du monde réel, Emmanuelle Grelier a mis au point un concept inédit et un peu fou : le fromage fermier personnalisé.

Elle n’est pas vraiment bergère. Elle travaille avec des bergers mais toute sa vie nouvelle, celle de business woman, comme une évidence, se concentre ici au coeur de la Vallée d’Ossau, dans le décor vertigineux de ses montagnes. Bergère, Emmanuelle Grelier l’est pourtant au nom d’une idée simple : rassembler le troupeau de ses passions pour en faire son nouveau métier, aux côtés de ceux qui savent et qui conduisent avec elle le projet incroyable de se lancer dans quelque chose qui n’existe pas : concevoir des fromages personnalisés et signés avec la Maison d’Or et d’Ossau.

« Tout commence par l’envie de rentrer dans un milieu de passion, celui du monde pastoral que j’ai découvert dans les Pyrénées il y a 15 ans, en vallée d’Ossau. Très vite, je me suis rendu compte que cette attirance reposait aussi sur une volonté : valoriser un produit d’exception avec son histoire, son savoir-faire et ses codes. Un fromage fermier est un véritable objet d’art artisanal. C’est là que j’ai eu cette idée un peu folle, encore jamais réalisée : offrir la possibilité à chaque client de personnaliser son fromage. »

Un héritage culturel Personnaliser un fromage fermier, c’est décider de mettre en avant certaines valeurs pour les offrir à ceux qui les comprendront : l’artisanal, le temps nécessaire, les saisons, les saveurs des estives ou de la plaine, le tour de main et la maîtrise des éléments naturels. En un mot, un cadeau éphémère qui va nous nourrir de ces valeurs. L’adhésion du berger est plus qu’indispensable.

« Tout repose sur une rencontre : celle du berger qui fabrique à la main son fromage, en estive ou en plaine et celle d’un moule personnalisé qui portera l’empreinte du client, fier d’offrir un cadeau vraiment unique ».

Une alliance qui transpire le respect et la transmission.

Un moteur local

« Très vite, je dois reconnaître que l’adhésion s’est faite autour de mon projet. Il n’a pas fallu longtemps pour trouver des gens qui ont eu envie de me suivre. Ont alors commencé, avec la Ferme Guédot, les longues phases d’essais et de prototypages des moules portant la fameuse personnalisation. » Derrière l’idée géniale du fromage personnalisé, il faut aussi prendre en compte une tradition établie par 16 générations et ne pas trop la bouleverser. Un équilibre à trouver qui se résume en une question : comment préserver la saveur unique et ancestrale du fromage en s’adaptant aux lois nouvelles du projet ? « Il a fallu expérimenter un affinage « par l’intérieur » de la tomme. Le travail s’effectue à plusieurs mains où le berger rencontre le concepteur, le bureau d’études et l’atelier de fabrication. Un lent travail de tests, d’essais, de prototypes et d’allers-retours. » Des personnes et des entreprises ont rapidement suivi Emmanuelle Grelier dans son aventure : le directeur de l’IPHB Didier Hervé, l’entreprise Mécamob qui a passé de longues heures sur la conception des moules, de l’impression 3D à la phase aboutie de la version inox. Les énergies humaines bienveillantes ont permis de soulever les difficultés rencontrées dans l’évolution du projet.

Viser d’autres territoires

Le berceau de cette idée reste et restera la Vallée d’Ossau. Mais cette histoire pastorale, débutée dans les Pyrénées, mérite d’aller toucher d’autres régions. Et il n’en manque pas dans le beau territoire français : Auvergne, Normandie, Corse. « Tous nos fromages sont personnalisables. Le ciel de nos montagnes est la limite ! Nous souhaitons s’ouvrir au marché du cadeau et à celui du luxe pour faire connaître nos savoir-faire et la passion de nos bergers. »

Un site pour trouver son fromage

Sur le site internet, la clientèle peut prendre connaissance des trois offres de personnalisation. Avant un échange de vive voix pour comprendre la demande précise. Avec un leitmotiv : tout est possible, du moule qui existe déjà à une création parfaitement originale destinée à un évènement qui vous tient à coeur. Car le fromage doit être unique.

Maison d’Or et d’Ossau
29 chemin d’Herrelore Bescat
06 20 32 77 84
doretdossau.fr

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

MasticBox, le coup de projecteur du concours Lépine

« Le concours Lépine a été une véritable rampe de lancement ! » Lors de l'édition 2023, Christelle Caron avait réalisé une razzia. Avec sa MasticBox qui permet de conserver des cartouches de colle et de mastic entamées grâce à un filtre anti-humidité, la créatrice de...

Samuel Gesret, secrétaire général de la préfecture

Samuel Gesret, administrateur de l’État, a été nommé secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Il succède à Martin Lesage qui occupait le poste depuis le 16 avril 2022. A 53 ans, il sera aussi sous-préfet de Pau. Diplômé en ingénierie préventive...

Clavé, l’esprit familial gardé en pleine croissance

Vanessa Chailloux-Clavé, qui a repris l'entreprise familiale d'élagage créée par ses parents Yves et Viviane en 1985, continue à la faire prospérer avec son mari Jonathan Chailloux : de nouveaux locaux de 1 200 m2 (contre 400 m2 auparavant) à Mont, une politique de...

Villacampa ouvre son capital à ses clients

Avec son ton décalé en mode appel du 18 juillet, Jack Fauvel, président de la Manufacture à Félix qui a relancé Villacampa en 2018, a annoncé ouvrir le capital de la marque de skis à ses clients à hauteur de 49 %. Elle va passer du statut de SAS à celui de Scop ou de...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  legales@affiches64.com

  05 59 27 37 03