50 ans d’affiches rock (1966-2016)

La galerie les Voiles du Temps met à l’honneur une collection d’affiches psychédéliques rares du peintre palois Jacques Roux.
Certaines de ces 43 affiches sont signées de la main de David Bowie, William Burroughs, Keith Richards ou encore Iggy Pop. Mélange profane d’utopie sixties et de psychédélisme, elles sont devenues collectors.

La côte ouest des États-Unis fut le grand terrain de ces expérimentations visuelles. À San Francisco, au milieu des années 1960, deux salles de concert, l’Avallon Ballroom et le Filmore, sont demandeurs de belles affiches pour annoncer la venue des groupes. Les meilleurs affichistes répondent aux commandes. Ils se nomment Victor Moscoso, Wes Wilson, Sytanley Mouse, Rick Griffin, Alton Kelley. Inspirés par le graphisme russe des années 1920, ces créateurs se servent de lettrages innovants associés à des couleurs puissantes.

Si ces posters élevés au rang d’objets artistiques se retrouvent dans les collections des grands musées, c’est aussi parce que leur production fut limitée dans le temps. Dès la fin des années 1960, ce magma créatif refroidit. L’utopie a déjà du plomb dans l’aile.

Toutefois cette exposition démontre que le rock a continué d’inspirer les graphistes bien après la période faste. De grands artistes actuels de l’affiche rock, tels que Lindsey Khun ou Mark Arminski, sont présents aux Voiles du Temps. Les commandes viennent de groupes américains pour qui la pochette d’un album ou l’affiche d’un concert sont des prolongements naturels de l’univers scénique.

A voir jusqu’au 31 décembre à la galerie les Voiles du Temps, 87 rue Castetnau à Pau.
Ouverture du mardi au samedi de 15 h à 19 h.

Source : http://tmvpau.fr

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner