UNE FERME HOULOMOTRICE AU LARGE DE BIARRITZ À L’HORIZON 2030

Les doutes technologiques et environnementaux, liés aux impacts sur la faune marine et le mouvement des vagues, ont été levés. Le projet de ferme houlomotrice au large d’Anglet et de Biarritz, né d’un partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agglo Pays basque, devrait voir le jour pour 2030.
Le principe est simple : la force de la houle permet de créer de l’électricité grâce à des convertisseurs en mer qui seront situés à 7,5 km des terres. L’électricité produite est ensuite transmise par un câble sous-marin vers le réseau. L’arrivée de cette nouvelle filière serait une aubaine pour le territoire basque, notamment sur le plan de la création d’emplois et la réponse aux besoins économiques. En effet, la façade Atlantique, détient un potentiel très important de production d’énergie estimé à 40TWh/an, soit l’équivalent de 4 réacteurs nucléaires.
Sur ce projet, les premières estimations sont évaluées à 500 GWh/an, soit 30 % du besoin en électricité de la totalité du Pays basque, avec un coût compétitif par rapport aux autres énergies renouvelables (moins de 90 euros le MWh).
Ce site innovant fait partie d’une ambition de l’Agglo qui souhaite couvrir la totalité de ses besoins énergétiques par les énergies renouvelables pour l’horizon 2050.

Partager :

0 commentaires

Actualités

Pierre Couture à la présidence du CJD Béarn

La passation officielle a eu lieu ces derniers jours : après deux ans d'un mandat unique, Grégory Hourcadet, fondateur du groupe palois Eurélec (à gauche sur la photo), a passé la présidence du Centre des Jeunes Dirigeants Béarn à l'Orthézien Pierre Couture,...

La Station se met à la transformation agroalimentaire

À Sauveterre-de-Béarn, la Station s'agrandit. À l'initiative de la Communauté de communes du Béarn des Gaves, l'espace a ouvert son laboratoire de transformation agroalimentaire 100 % équipé, « le Foodlab ». Ce nouvel outil, ouvert aux métiers de bouche, agriculteurs,...

Publier
une annonce

S’abonner