AIDE AUX VIGNERONS FACE AUX ATTAQUES DES BIOAGRESSEURS

Les cultures agricoles doivent s’adapter à une liste d’aléas impactants les cultures comme les bioagresseurs qui peuvent détruire des parcelles entières. Gong-éco, fondée par l’agronome Hervé Quenin et présente dans le Jurançon, tente de s’interposer. Elle donne des armes aux producteurs.
Ces derniers laissent des parcelles non traitées pour que Gong-éco observe les bioagresseurs et trouve des solutions adéquates.
Le traitement existe mais la prévention est, au minimum, tout aussi importante.
Hervé Quenin était déjà dans le conseil stratégique via Cotesia, un laboratoire situé à Lucq-de-Béarn. Mais en 2018, la loi Egalim a cloisonné le conseil et les ventes de produits dans l’agrobiologie. D’où la création de Gong-éco. Les producteurs sont aujourd’hui gagnants avec une économie moyenne de 150 euros par ha et par an.

Partager :

0 commentaires

Actualités

Lookup se lance dans le conseil industriel sur les déchets

À son ton de voix, on sent la curiosité d'Antonin Laurent, celle de vouloir dénicher de nouvelles idées pour faire grandir LookUp. Depuis quatre ans, sa société basée à Saint-Jean-de-Luz s'est fait un nom en proposant des accessoires de bureau et d’ergonomie,...

Sellerie Gaby, l’équitation sur-mesure

De l'immobilier à l'équitation, il n'y a qu'un - grand - pas. Arnaud Gaby l'a franchi. Après 15 ans à naviguer entre maisons et appartements, le Béarnais a réalisé un virage à 180°, direction l'artisanat et la sellerie d'équitation. Dans son atelier situé à Maucor,...

Publier
une annonce

S’abonner