pixel

AIDE AUX VIGNERONS FACE AUX ATTAQUES DES BIOAGRESSEURS

Les cultures agricoles doivent s’adapter à une liste d’aléas impactants les cultures comme les bioagresseurs qui peuvent détruire des parcelles entières. Gong-éco, fondée par l’agronome Hervé Quenin et présente dans le Jurançon, tente de s’interposer. Elle donne des armes aux producteurs.
Ces derniers laissent des parcelles non traitées pour que Gong-éco observe les bioagresseurs et trouve des solutions adéquates.
Le traitement existe mais la prévention est, au minimum, tout aussi importante.
Hervé Quenin était déjà dans le conseil stratégique via Cotesia, un laboratoire situé à Lucq-de-Béarn. Mais en 2018, la loi Egalim a cloisonné le conseil et les ventes de produits dans l’agrobiologie. D’où la création de Gong-éco. Les producteurs sont aujourd’hui gagnants avec une économie moyenne de 150 euros par ha et par an.

Partager :

0 commentaires

Actualités

Agest crée un centre de réparation

À Bizanos, le groupe Agest, spécialisé dans la vente de camping-cars, se dotera à la rentrée prochaine d'un nouvel outil : un centre de réparation et d'entretien de près de 800 m2 . « Le marché du véhicule de tourisme est en plein engouement, avec une clientèle...

Papompette, le bonheur du sans alcool

Et si le fameux Dry January, mois sans alcool, durait toute l'année ? Direction Papompette à Pau. Depuis juin 2024, dans sa boutique pop et joviale à son image rue Maréchal Joffre, Mylène Muchada propose une centaine de références soigneusement choisies, des mocktails...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03