BioTanah, la révolution de l’énergie par l’agrocombustion

Franck Miraux ne porte pas la blouse des grands chimistes. Mais son ingéniosité fait la différence.
L’homme a eu une idée novatrice : prendre les spathes de maïs, autour des épis, pour fabriquer des agro combustibles. Une idée qui présente de nombreux avantages : utiliser un résidu agricole à bon escient, faire du circuit court et créer de l’emploi sur le territoire.
C’est l’acte de naissance de la société BioTanah.
Son procédé va permettre à terme de chauffer divers établissements publics, des écoles ou des Ehpad.
De plus, les cendres seront également utilisées comme bio fertilisant dans les vignes du Béarn. L’industrialisation et la commercialisation sont certes en plein processus.
Mais Franck Miraux, avec ses équipes, dont la responsable R&D Marie Doumeng, pense toujours à d’autres nouveautés pour participer à la révolution énergétique : un projet similaire avec de la paille de riz en Indonésie, développé par une partie de ses équipes ou un guide pédagogique BIPOC réalisé avec l’aide de l’Agence de la transition écologique pour aider les différents acteurs à prendre les bonnes décisions sur des projets.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner