CNPC : A L’ECOLE DU SPORT

C’est la petite école qui monte. Depuis trente ans, le Béarn accueille un des rares centres de formation des métiers du sport en France.
Le 31 mai dernier, au moment de l’inauguration de l’antenne parisienne du CNPC, on fêtait autant l’installation parisienne de l’école partie de Lescar, que trente ans de succès pour ce centre de formation pas comme les autres.
Car c’est bien là que réside le succès de ce CNPC qui, depuis, a essaimé dans six antennes (Paris, Quimper, Mulhouse, Orléans, Grenoble et désormais Saint-Denis de la Réunion), gérées en direct comme pour Grenoble, ou déléguées sous forme de franchises à des CCI locales.

École de la deuxième chance

Que ce soit du côté des fabriquants français, comme des poids lourds de la distribution que sont Décathlon ou Intersport, les liens serrés avec les professionnels du milieu ont permis le développement de cette « école de commerce du sport ». Par des formations adaptées, il a aussi montré que quelques-uns de ses élèves pouvaient monter haut, comme en ont témoigné Bernard Crépel, directeur marketing « winter division de Quicksilver » ou David sondaz, directeur des ventes France pour Rossignol. Deux anciens du CNPC de Lescar, qui n’ont pas oublié d’où ils venaient. Car les diplômes n’y sont pas obligatoires, mais les carrières peuvent s’en trouver boostées. La formation des vendeurs est une obligation pour les grandes enseignes, qui ont déjà prévu des partenariats avec le CNPC, basé à LESCAR, pour les formations les plus approfondies.  

L’éventail des formations proposé par le CNPC s’est élargi en trente ans, pour arriver à 40 formations spécifiques aujourd’hui. Le chiffre qui fait la plus belle fierté des responsables du Centre national pour la commercialisation des articles de sport reste ces 92 % de taux de placement pour les diplômés (sur 85 % de taux de réussite) qui trouvent facilement un emploi à la sortie.
Ce sont aussi des formateurs du CNPC qui, avant chaque saison hivernale, préparent les « GO » des clubs Med des Alpes à accueillir les skieurs avides de neige fraîche.

Source : sudouest.fr

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Le Soulor 1925, une chaussure au pied de Jean-Baptiste O’Neill

Le Soulor 1925, marque bientôt centenaire désormais établie à Nay, vient de connaître un changement à sa tête. Jean-Baptiste O’Neill, après une carrière dans le conseil, a désormais la tâche de faire perdurer ce patrimoine béarnais fondé à Pontacq par Jean...

Chez CDC Biodiversité, le garant de l’espace naturel

Quand Aliénor a construit l’A65 entre Pau et Bordeaux, c’est CDC Biodiversité qui a été missionnée pour compenser écologiquement le passage de l’autoroute. Et qui veillera pendant tout le temps de la concession, soit 66 ans, à ce que la faune et la flore retrouvent en...

Le club des créateurs décolle en Nord Est Béarn

Après le succès des « clubs » de Lembeye, Ger, Pontacq, Buros et Morlaàs, la Communauté de Communes Nord Est Béarn lance de nouveaux clubs, notamment à Soumoulou dès septembre, pour accompagner les porteurs de projets et les jeunes créateurs. Ces groupes de 8 à 10...

Publier
une annonce

S’abonner