Dans un écrin formé par les dunes, le site de La Barre, le Parc Écologique Izadia à Anglet, dernier vestige non urbanisé du littoral sableux des Pyrénées-Atlantiques, est un lieu unique en Europe.
Le 28 mars 2012, ce site a ré-ouvert ses portes au public. Celui-ci est invité à découvrir les premières animations consacrées au développement durable et à la préservation de la biodiversité, avec depuis cette date, une exposition ENERGIE réalisée par la fondation Good planète de Yann Arthus Bertrand.
Le Parc écologique de 14 hectares est parcouru d’un sentier de découverte d’1,5 km accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le visiteur chemine entre la lagune et le lac d’eau saumâtre avant de rejoindre le marais à laîche étirée et jonc maritime.
Progressivement il s’éloigne de la dune et rencontre des milieux plus arides comme la lande à cistes et la pelouse sableuse à hélianthèmes.
Le sentier rejoint alors la Maison de l’environnement, lieu d’accueil et d’information, en passant par la pinède.
La salle de projection est un espace polyvalent accueillant le grand public pour des projections et les scolaires lors d’ateliers.
Des films scientifiques et pédagogiques y sont projetés pour approfondir la connaissance de certaines espèces du parc.
La Communauté d’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz et la Ville d’Anglet ont voulu valoriser et préserver cet espace dans l’intérêt général.
Infos et réservations au 05 59 57 17 48 ou contact@izadia.fr www.izadia.fr
Source : aquitaineonline.fr
0 commentaires