Une nouvelle unité industrielle devrait, d’ici fin 2012, sortir de terre sur le Bassin de Lacq. Le producteur de bioéthanol Abengoa, dont le siège est à Séville, et qui emploie près de 80 personnes sur la plateforme induslacq, a en effet signé, au mois de mai, un accord avec le groupe Messer, spécialiste des gaz industriels.
Le contrat porte sur le rachat, par Messer à Abengoa, de 65 000 tonnes de gaz carbonique par an, issues du processus de fermentation du maïs, qui devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 18 %.
L’accord prévoit la construction par Messer d’une nouvelle unité industrielle à proximité qui aura pour mission de purifier, liquéfier et stocker le gaz récupéré. Montant de l’investissement, 12 millions d’euros. Ce qui devrait correspondre à un peu plus d’une vingtaine de nouveaux emplois générés par cette unité.
Cette arrivée va contribuer à densifier un peu plus le tissu industriel de Lacq. Chez Abengoa, qui a également un projet de centrale biomasse dans le coin, on se satisfait d’être à l’origine de l’implantation d’une nouvelle entreprise qui offrira un levier important pour le secteur industriel de Lacq où est actuellement encouragé le développement de projets innovants et qui faciliteront aussi la mise en oeuvre de nouveaux projets industriels.
Méconnu sur le Bassin de Lacq, contrairement à Air Liquide qui y est bien implanté, le groupe Messer se présente comme « le premier groupe industriel familial de gaz industriel en Europe ». Né en Allemagne il y a plus de cent ans, toujours dirigé par des descendants de la famille du fondateur et présent à l’international, il emploie aujourd’hui environ 5 300 collaborateurs dans le monde.
Source : La République des Pyrénées
0 commentaires