pixel

Le Conseil Général soutient l’élevage avec le CATE

 

 

Confronté à une conjoncture économique d’une dureté exceptionnelle, le monde agricole connaît des difficultés telles que de nombreuses exploitations sont aujourd’hui menacées. Conscient de l’ampleur du problème, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a choisi de ne pas rester inactif, en ayant adopté tout dernièrement 2 nouveaux dispositifs d’aide.
Formation
Il propose aux éleveurs du département un nouveau dispositif d’intervention : le Crédit d’accompagnement technico-économique (CATE).
Cette aide permettra d’aider les éleveurs qui le souhaitent à mettre en place un audit interne dans le but de moderniser et diversifier leur exploitation. Il s’agit d’identifier des points faibles et de définir des marges de progrès. Ce n’est donc pas une formation classique. La démarche, très participative, peut amener  les exploitants à prendre de véritables décisions à moyen long terme.
Le CATE, permettra de financer, à hauteur de 750 €, six demi-journées de formation à réaliser dans un délai de trois ans.
Aide ponctuelle à la trésorerie
Le Conseil général a également adopté, à l’attention de la filière laitière bovine, une aide financière ponctuelle de 250 à 400 €, pour soutenir la trésorerie des exploitations, très affectée par les évolutions brutales des cours du lait.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Quand le lin des Pyrénées est cultivé pour agrémenter les plats

Depuis 2021, le trio Christelle Bonnemason- Carrère, Régis Cassaroumé et Jean-Marc Pécassou s’efforce de relancer la culture du lin oléagineux dans le Béarn. L’entreprise travaille avec une vingtaine d’agriculteurs. Nous connaissons les propriétés du lin dans le...

À Uzos, Martech repris par un duo d’Oloronais

Si les locaux de Martech, spécialisée dans l'agencement et la menuiserie, n'ont pas changé et que les 9 salariés sont restés en place, la direction a changé depuis fin septembre. L'Oloronais Nicolas Larrouy, déjà gérant des sociétés Bâtiland et Bâticonfort...

Lionel Osmin entre dans la distillerie basque Sugaar

Lionel Osmin est animé par les projets : le négociant en vins, accompagné de son compère et ancien rugbyman Imanol Harinordoquy avec qui il a créé les Passeurs de Vins en 2015 et Fabrice Dubosc, est devenu co-propriétaire de la distillerie artisanale Sugaar à Guiche....

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03