Le Conseil Général soutient l’élevage avec le CATE

 

 

Confronté à une conjoncture économique d’une dureté exceptionnelle, le monde agricole connaît des difficultés telles que de nombreuses exploitations sont aujourd’hui menacées. Conscient de l’ampleur du problème, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a choisi de ne pas rester inactif, en ayant adopté tout dernièrement 2 nouveaux dispositifs d’aide.
Formation
Il propose aux éleveurs du département un nouveau dispositif d’intervention : le Crédit d’accompagnement technico-économique (CATE).
Cette aide permettra d’aider les éleveurs qui le souhaitent à mettre en place un audit interne dans le but de moderniser et diversifier leur exploitation. Il s’agit d’identifier des points faibles et de définir des marges de progrès. Ce n’est donc pas une formation classique. La démarche, très participative, peut amener  les exploitants à prendre de véritables décisions à moyen long terme.
Le CATE, permettra de financer, à hauteur de 750 €, six demi-journées de formation à réaliser dans un délai de trois ans.
Aide ponctuelle à la trésorerie
Le Conseil général a également adopté, à l’attention de la filière laitière bovine, une aide financière ponctuelle de 250 à 400 €, pour soutenir la trésorerie des exploitations, très affectée par les évolutions brutales des cours du lait.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Pierre Couture à la présidence du CJD Béarn

La passation officielle a eu lieu ces derniers jours : après deux ans d'un mandat unique, Grégory Hourcadet, fondateur du groupe palois Eurélec (à gauche sur la photo), a passé la présidence du Centre des Jeunes Dirigeants Béarn à l'Orthézien Pierre Couture,...

La Station se met à la transformation agroalimentaire

À Sauveterre-de-Béarn, la Station s'agrandit. À l'initiative de la Communauté de communes du Béarn des Gaves, l'espace a ouvert son laboratoire de transformation agroalimentaire 100 % équipé, « le Foodlab ». Ce nouvel outil, ouvert aux métiers de bouche, agriculteurs,...

Publier
une annonce

S’abonner