L’énergétique cabinet Barrère

C’est un nom qui rassure dans l’univers du diagnostic immobilier. Amiante, DPE, Accompagnateur Renov… le spectre des services est complet ici. Et pour cause, son fondateur, Gérald Barrère, a toujours su saisir les opportunités, avec un temps d’avance.

Une lettre cruciale pour la vente d’un bien immobilier ou sa mise en location. Selon que le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous attribuera un A ou un G, la valeur de votre maison en sera forcément impactée. Encore plus depuis que le législateur a lancé la chasse aux passoires énergétiques. Nul doute que pour établir un DPE, mieux vaut donc s’adresser à un expert reconnu. Le cabinet Barrère est de ceux-là. Il est une référence incontournable en Béarn, sollicitée de Saint-Lary à Hendaye par les agents immobiliers, notaires, particuliers ou collectivités. « Nous réalisons l’ensemble des 7 diagnostics réglementaires pour la vente, la location et les diagnostics spécifiques pour les travaux et la démolition ». Son équipe va passer au crible les consommations énergétiques, la présence d’amiante, l’exposition au plomb ou encore la qualité de l’installation électrique. Rien ne doit échapper à l’oeil de ses experts pour livrer l’évaluation des lieux.

Précurseur, en toute modestie

Dans ce métier technique où le législateur donne le tempo, pas de doute, Gérald Barrère fait partie de ces entrepreneurs de talent. Affable, le dirigeant est aussi doté d’une vision et d’une capacité d’anticipation hors pair. Se poser en permanence les bonnes questions… un leitmotiv chez lui depuis qu’il a fondé sa société, basée à Soumoulou. Déjà, en 2001, il était précurseur dans ce type de société. « Nous étions 2 confrères à l’époque. On cherchait les termites » se souvient-il.

En veille permanente, Gérald a souvent su lire avec un temps d’avance les orientations à donner à sa société. Sans oublier que sa structure d’entreprise s’est construite et peaufinée tout au long des années, tout d’abord avec la venue dans l’entreprise de Jean-Pierre, son père, pendant 15 ans ou comme les formations personnelles au Centre des Jeunes Dirigeants du Béarn. « Le CJD m’a permis de me construire, m’a aidé à sortir de la production et à m’élever pour essayer d’affiner ma stratégie d’entreprise et prévoir la suite ».

Forte de 13 collaborateurs, la structure est dotée d’une solide capacité de réaction. « Nous avons toujours une personne d’astreinte. Lors de la signature imminente d’une vente chez un notaire, il peut toujours y avoir un imprévu ou un complément d’information à apporter et donc un besoin d’intervention réactif et fiable ».

Un service bâtiment et énergie

« J’ai rapidement compris que je devais diversifier et développer les compétences de mon entreprise. Le DPE est la plaque tournante de notre activité. Nous avons un service dédié « Bâtiment et Énergie », piloté par un ingénieur thermicien qui apporte une réelle plus-value dans notre approche ». L’obtention du label RGE fait du cabinet Barrère le seul diagnostiqueur à pouvoir afficher ce gage de qualité dans les Pays de l’Adour.

Accompagnateur Rénov, son nouveau métier

Et parce qu’ici on ne s’arrête jamais, un nouveau métier vient de prendre naissance au sein du cabinet. « Nous venons d’être agréés par l’État pour le dispositif « Mon Accompagnateur Renov ». Cet agrément nous permet d’aider les particuliers à rénover leur logement. Nous assurons un accompagnement global, des études aux démarches administratives jusqu’à la livraison des travaux. C’est un nouveau métier, depuis le 1er janvier 2024. Même si les aides à la rénovation énergétique dépendent des revenus, il faut savoir que tout le monde a droit à une aide entre 30 % à 100 % du montant des travaux. C’est du jamais vu ! ».

Saviez-vous qu’il est le premier, parmi les entrepreneurs locaux, à avoir obtenu l’agrément pour l’ensemble des départements 64-65-40 ? Encore une fois. « Je me suis parfois trompé mais j’ai toujours cherché la diversification ».

Face à la crise immobilière qui bouscule toute une profession, le cabinet Barrère tient bon la barre en cumulant DPE et aides aux travaux de rénovation. « Je n’ai pas souvenir que l’arrêt ait été aussi brutal en 2008, même si à Pau il y a toujours eu un marché de volume de ventes immobilières, peut-être plus important que sur la côte basque. Car dans notre métier, que la maison se vende plus ou moins cher, le prix des diagnostics reste le même ». Avant de rappeler : « Dans ce contexte, seuls les proactifs s’en sortiront ».

Cabinet Barrère
8 Bis Avenue Lasbordes
Soumoulou
05 59 16 05 92
expertise-barrere.pro

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Mayam, la solution basque idoine pour l’achat en vrac

D'ici 2030, les magasins devront avoir 20 % de leur surface de vente consacrée au vrac. Pour trouver la solution adéquate, il suffit de se tourner vers "Créaluz", la pépinière d'entreprises luzienne. Son nom : Mayam. La start-up a mis au point une application et un QR...

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Publier
une annonce

S’abonner