Le déménagement des archives communautaires et municipales a débuté mardi 2 novembre. Le public pourra à nouveau consulter le patrimoine fin janvier 2011. Il sera alors à nouveau possible de consulter le patrimoine écrit et iconographique de l’agglomération paloise.
Un mois est donc nécessaire pour transporter près d’1 km linéaire de fonds. Puis viendra le temps de l’installation avec la mise en rayonnage et l’organisation de la salle de lecture, afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions.
Le service, ouvert à tous, participe à la constitution et la diffusion de la mémoire de Pau et de son agglomération en collectant, traitant, conservant et valorisant tous les documents produits et ce, quels que soient leur date, leur support ou leur origine (archives familiales, d’associations, sonores, photographies, journaux, ouvrages…).
Préserver ces trésors et les transmettre aux générations futures, c’est veiller tout particulièrement à l’environnement dans lequel ils sont placés. Ainsi les nouveaux locaux de l’Usine des Tramways, soit 4 000 m² répartis en 3 bâtiments sur 2 niveaux, ont été conçus pour offrir des conditions optimales de conservation des documents.
www.pau.fr
0 commentaires