L’université du temps libre d’Aquitaine en pleine relance

Pour la saison 2022-2023, l’Université du Temps Libre d’Aquitaine – Pau propose, de nouveau, un riche programme malgré les complications des dernières années, dues à la situation sanitaire. La Présidente Éliane Sbrugnera espère un retour à la normale.

Le soleil illumine le bureau palois de l’Université du Temps Libre d’Aquitaine. Les plus littéraires y verront la signature d’une métaphore. Après la pluie, le beau temps ? Comme beaucoup d’associations, l’UTLA a connu de grandes difficultés, liées à la crise sanitaire. « La chute du nombre d’adhérents nous a conduits à une situation délicate », se remémore la Présidente Éliane Sbrugnera.

Elle souligne que dans ces circonstances, « l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a été fidèle à sa volonté originelle : aider à la diffusion du savoir auprès de tous les publics. Notamment par la gracieuse mise à disposition des locaux. »

Le pari, que représentait le lancement de la saison 2021-2022, a également été tenu grâce au soutien appuyé de la Communauté d’agglomération et du Conseil départemental.

La directrice de la programmation, Fabiana Guillen, intervient. « Nous pouvons aussi remercier bon nombre de nos collègues qui ont accepté d’intervenir, cette année encore, bénévolement. Sans eux, le programme aurait été infiniment moins attractif. »

Retrouver un nombre suffisant d’adhérents

Malgré des circonstances qui restent difficiles, l’espoir sur cette nouvelle saison est au rendez-vous. La campagne d’inscription a débuté le lundi 19 septembre. Éliane Sbrugnera ne s’aventure pas sur des projections, même si l’humour n’est pas loin. « Le nombre de personnes perdues dans les couloirs, en cherchant nos locaux, me conduit à penser qu’il pourrait y avoir de nouveaux arrivants ! »

L’objectif est clair : arriver à 1300-1400 adhérents pour retrouver une certaine autonomie. « De nombreuses personnes ne sont pas venues l’an dernier car les craintes étaient réelles », explique la Présidente. « Nous misons sur la volonté de nos concitoyens de ne pas se confiner eux-mêmes intellectuellement, le désir de voyager et de rétablir des contacts humains. »

L’Association envoie aussi un signal fort en maintenant les tarifs de la saison précédente car, pour son conseil d’administration, les contraintes économiques ne doivent pas freiner l’enthousiasme pour l’étude.

Un programme ambitieux

Revenant aux fondamentaux (cours culturels, de langue et quelques activités physiques…), l’UTLA présente une offre qui, si elle s’est légèrement réduite en quantité, est loin de l’être en qualité. En effet, le programme aborde des sujets extrêmement variés, allant de l’archéologie antique aux découvertes les plus contemporaines de la physique ou de la planétologie.

« Notre idée directrice, c’est l’éclectisme afin de toucher tous les publics », revendique Fabiana Guillen. Les conférences du vendredi, gratuites et ouvertes à tous, sont placées le vendredi à partir de 17 h 30. Elles se caractérisent à la fois par une réelle valeur scientifique tout en ayant un esprit pédagogique pour rester accessibles. Cette année, les conférences sont organisées en cycles (grands artistes, vins…). Elles se déroulent sur les 20 semaines + les deux de janvier où la session d’examens ne permet pas l’accueil des adhérents. Pour que le savoir reste un plaisir !

En parallèle, les cours de langues sont larges : l’incontournable anglais côtoie des langues moins enseignées sur le territoire comme le russe, l’arabe ou l’italien.

Toutes les conditions semblent donc réunies pour que cette saison 2022-2023 soit ensoleillée.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Le Soulor 1925, une chaussure au pied de Jean-Baptiste O’Neill

Le Soulor 1925, marque bientôt centenaire désormais établie à Nay, vient de connaître un changement à sa tête. Jean-Baptiste O’Neill, après une carrière dans le conseil, a désormais la tâche de faire perdurer ce patrimoine béarnais fondé à Pontacq par Jean...

Chez CDC Biodiversité, le garant de l’espace naturel

Quand Aliénor a construit l’A65 entre Pau et Bordeaux, c’est CDC Biodiversité qui a été missionnée pour compenser écologiquement le passage de l’autoroute. Et qui veillera pendant tout le temps de la concession, soit 66 ans, à ce que la faune et la flore retrouvent en...

Le club des créateurs décolle en Nord Est Béarn

Après le succès des « clubs » de Lembeye, Ger, Pontacq, Buros et Morlaàs, la Communauté de Communes Nord Est Béarn lance de nouveaux clubs, notamment à Soumoulou dès septembre, pour accompagner les porteurs de projets et les jeunes créateurs. Ces groupes de 8 à 10...

Publier
une annonce

S’abonner