La RSE, un cercle vertueux qui ruisselle des grands groupes à ses partenaires.
RSE. Trois lettres, un acronyme familier, mais pas toujours la même définition !
« RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cela veut dire que le business model intègre les préoccupations environnementales, sociales et la création de valeurs sur le territoire » explique Gaëlle Hénault, fondatrice de Réponse RSE, à Pau. Un Master en environnement risques industriels, une carrière en tant que salariée et consultante sur les sujets environnement, sécurité, en bureau d’études, ou site Seveso… Gaëlle en connaît un rayon sur le sujet. Elle a même la double casquette de consultante RSE et de formatrice et auditrice QSE et RSE pour les entreprises qui préparent leurs labellisations.
« En créant ma société en 2018, ce qui me plaisait était de sensibiliser les entreprises à assurer leur coeur de métier tout en intégrant la RSE. Aujourd’hui la démarche est obligatoire pour les grandes entreprises. En cascade, elles demandent à leurs partenaires d’être vertueux. Et ça redescend dans toute la chaîne de valeur » souligne-t-elle. « Avant, je devais motiver les dirigeants. Désormais, ils l’ont souvent dans leur ADN et se préoccupent de l’impact de l’activité sur l’environnement ou du bien-être de leurs collaborateurs. »
Quand une entreprise doit mettre à jour son projet d’entreprise tous les 3 à 5 ans, aucune excuse pour ne pas intégrer la RSE ! État des lieux, axes d’améliorations, pratiques de management et de gestion : autant de sujets pour inspirer et soutenir les dirigeants… le tout en gardant la rentabilité économique. Il n’y a aucune raison de ne pas étudier la question !
Réponse RSE
[email protected]
0 commentaires