QUATRIÈME ÉDITION DU MOIS DE LA RELIURE À L’USINE DES TRAMWAYS

Rencontre avec Christian Olive, restaurateur d’œuvres sur papier

Samedi 4 mars 2023 à 15h – Usine des Tramways

Le papier à travers les âges, les différents papiers du patrimoine écrit, pourquoi, quand et comment intervenir ? Comment conserver les papiers ? Comment devenir restaurateur d’œuvres sur papier ?

Christian Olive présente son métier et répond à toutes les questions.

L’atelier de Christian Olive est installé à Bernadets près de Pau. Formé à l’Istituto per l’Arte e il Restauro au Palazzo Spinelli de Florence après une maîtrise et un DEA d’histoire médiévale, il s’est spécialisé dans la restauration d’œuvres sur papier : gravures, affiches, pastels, lithographies et divers documents graphiques.

 

Démonstration : la reliure à la Bradel

Samedi 11 mars 2023 à 15h – Usine des Tramways

Inventée à la fin du XVIIIe siècle, la reliure dite « à la Bradel » se présente sous la forme d’un emboîtage destiné à protéger les livres en attente d’une reliure définitive. Plus rapide à fabriquer et plus économique, ce type de reliure rencontre au XIXe siècle un vif succès. Les différentes étapes de création de cette reliure sont à découvrir lors de cette démonstration.

 

Visite guidée : « Des fers et de la peau »

Samedi 18 mars 2023 à 15h – Usine des Tramways

Henri IV, Marguerite de Navarre, Colbert, Richelieu, Louis XIV, Napoléon III, découvrez des livres issus de leur bibliothèque, à leurs armes, richement décorés ou d’une sobriété janséniste.

La reliure fait d’un livre un objet d’art, romantique, à la fanfare, à semis, janséniste ou encore à la dentelle, des pièces uniques à apprécier à la Bibliothèque patrimoniale de Pau.

 

Atelier créatif : Fabriquer une boîte de conservation

Samedi 25 mars 2023 à 15h – Usine des Tramways

Vous avez un livre auquel vous tenez par-dessus tout et vous souhaitez le protéger ? Vous voulez offrir un livre joliment emballé ?

Cet atelier est fait pour vous : venez avec votre livre préféré et fabriquez une boîte de conservation sur mesure, adaptée à la taille de votre livre. Vous pouvez aussi la décorer et l’embellir avec du beau papier choisi sur Gallica, la Bibliothèque numérique de France

 

Inscriptions en ligne sur www.pau-pyrenees.com ou par téléphone au 05 59 27 27 08.

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fricker, un nom en haut de l’affiche

Le lac de Montagnon, la vue de Pau depuis le Gave ou celle de Biarritz depuis le port des pêcheurs, le pic du Midi d'Ossau : tous ces paysages à couper le souffle, Jean-Loup Fricker les met en valeur grâce à son talent depuis 25 ans à Baliros. Dans sa maison...

Holis, le garant face aux risques industriels

Pour les industriels de la chimie, l’agro-alimentaire ou la manufacture de papier, Holis est devenu un partenaire privilégié. Son logiciel d'inspection face aux risques et l'interprétation précise des données en font sa force. « Notre rôle est de définir une matrice...

La Ferme Larruhat, des glaces produites grâce au soleil

Déguster des glaces made in Béarn, réalisées grâce à une centrale solaire, c'est possible et écologique ! Alexandre Larruhat est un visionnaire. Dans son exploitation familiale à Asson qui possède une histoire millénaire, l'homme a toujours été dans l'innovation...

Publier
une annonce

S’abonner