Le port de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure a désormais son espace de vente directe de poisson. Cette « criée » a été officiellement inaugurée lundi 4 juin par Georges Labazée, président du Conseil général. Le bâtiment en dur offre des conditions de travail idéales aux pêcheurs, en leur assurant notamment toutes les règles d’hygiène.
Situé quai Pascal-Elissalt, de 118 m2, il est ouvert tous les jours de 7 heures à 13 h, en fonction des arrivages et des conditions de mer. Il est prévu pour accueillir sept tables de vente. Un poisson bleu, placé sur les bardages en bois du bâtiment, signale l’ouverture de la vente. Le poisson proposé, vendu brut, est le produit de la pêche du jour.
Le bâtiment a été financé à parts égales par le Conseil général, le Conseil régional, la CCI de Bayonne, l’Etat et le Fonds européen de la pêche.
Sensible à la situation des pêcheurs sur la côte basque, Georges Labazée a demandé à Maria Damanaki, commissaire européenne pour les Affaires maritimes et la pêche, d’attirer son attention sur la nécessité du respect des quotas de merlus par les autorités espagnoles.
Source : cg64.fr
0 commentaires