Les Pyrénées-Atlantiques, et en particulier le Pays basque, connaissent des problèmes concernant l’accès au logement à cause de l’envolée des prix et d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Face à ce fléau, le Conseil Départemental, avec ses partenaires Soliha et l’Établissement public foncier local (EPFL), vient de lancer Lokarri.
Les institutions vont acheter des logements en viager pour les proposer à de jeunes couples, sur des critères sociaux. Des baux solidaires permettront de proposer des prix jusqu’à – 40 % de ceux du marché.
Au-delà de lutter contre la bulle immobilière spéculative, le dispositif Lokarri est une solution idoine pour les personnes âgées qui souhaitent rester à leur domicile, tout en percevant une somme pour compléter leur retraite.
Les porteurs de projets devront financer les aménagements nécessaires, tels que des monte escaliers ou des lits médicalisés. Entre cinq et dix viagers devraient être mis en place dès 2023.
UN VIAGER INTERGÉNÉRATIONNEL CONTRE LA CRISE DU LOGEMENT
Derniers portraits
Dernières actualités
Actualités
Objectif 900 logements pour la Vallée d’Ossau
La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prépare déjà l'avenir avec son projet d'aménagement de territoire Ossau 2040. Si l'offre de services est d'un niveau supérieur pour une collectivité de 10 000 habitants (lieux culturels, santé, éducation…), le parc...
CAPGEN, le photovoltaïque en fer de lance
Agriculteurs, entreprises, collectivités… nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments. Et qui découvrent face à eux un véritable maquis réglementaire et administratif. « Depuis 15 ans, Capgen,...
Une association pour aider les familles en deuil
Véronique et Éric Beck sont combatifs. Alors qu'ils ont dû faire face au décès brutal de leur fils Lilian, le couple a fondé Dernière demeure pour apporter une aide financière partielle aux familles qui n'ont pas les moyens d'organiser les obsèques d'un enfant ou d'un...
Le centre-ville de Pau retrouve une dynamique commerciale positive
L’association Pau Commerces a réatteint la barre des 250 adhérents pour ses 20 ans. Pour son président Alexandre Zimmermann et un de ses membres Serge Gallazini, ce chiffre est surtout la preuve d'un cercle vertueux pour le commerce au centre-ville de Pau. La barre...
Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.
0 commentaires