UN VIAGER INTERGÉNÉRATIONNEL CONTRE LA CRISE DU LOGEMENT

Les Pyrénées-Atlantiques, et en particulier le Pays basque, connaissent des problèmes concernant l’accès au logement à cause de l’envolée des prix et d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Face à ce fléau, le Conseil Départemental, avec ses partenaires Soliha et l’Établissement public foncier local (EPFL), vient de lancer Lokarri.
Les institutions vont acheter des logements en viager pour les proposer à de jeunes couples, sur des critères sociaux. Des baux solidaires permettront de proposer des prix jusqu’à – 40 % de ceux du marché.
Au-delà de lutter contre la bulle immobilière spéculative, le dispositif Lokarri est une solution idoine pour les personnes âgées qui souhaitent rester à leur domicile, tout en percevant une somme pour compléter leur retraite.
Les porteurs de projets devront financer les aménagements nécessaires, tels que des monte escaliers ou des lits médicalisés. Entre cinq et dix viagers devraient être mis en place dès 2023.

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fricker, un nom en haut de l’affiche

Le lac de Montagnon, la vue de Pau depuis le Gave ou celle de Biarritz depuis le port des pêcheurs, le pic du Midi d'Ossau : tous ces paysages à couper le souffle, Jean-Loup Fricker les met en valeur grâce à son talent depuis 25 ans à Baliros. Dans sa maison...

Holis, le garant face aux risques industriels

Pour les industriels de la chimie, l’agro-alimentaire ou la manufacture de papier, Holis est devenu un partenaire privilégié. Son logiciel d'inspection face aux risques et l'interprétation précise des données en font sa force. « Notre rôle est de définir une matrice...

La Ferme Larruhat, des glaces produites grâce au soleil

Déguster des glaces made in Béarn, réalisées grâce à une centrale solaire, c'est possible et écologique ! Alexandre Larruhat est un visionnaire. Dans son exploitation familiale à Asson qui possède une histoire millénaire, l'homme a toujours été dans l'innovation...

Publier
une annonce

S’abonner