UN VIAGER INTERGÉNÉRATIONNEL CONTRE LA CRISE DU LOGEMENT

Les Pyrénées-Atlantiques, et en particulier le Pays basque, connaissent des problèmes concernant l’accès au logement à cause de l’envolée des prix et d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Face à ce fléau, le Conseil Départemental, avec ses partenaires Soliha et l’Établissement public foncier local (EPFL), vient de lancer Lokarri.
Les institutions vont acheter des logements en viager pour les proposer à de jeunes couples, sur des critères sociaux. Des baux solidaires permettront de proposer des prix jusqu’à – 40 % de ceux du marché.
Au-delà de lutter contre la bulle immobilière spéculative, le dispositif Lokarri est une solution idoine pour les personnes âgées qui souhaitent rester à leur domicile, tout en percevant une somme pour compléter leur retraite.
Les porteurs de projets devront financer les aménagements nécessaires, tels que des monte escaliers ou des lits médicalisés. Entre cinq et dix viagers devraient être mis en place dès 2023.

Partager :

0 commentaires

Actualités

Le Soulor 1925, une chaussure au pied de Jean-Baptiste O’Neill

Le Soulor 1925, marque bientôt centenaire désormais établie à Nay, vient de connaître un changement à sa tête. Jean-Baptiste O’Neill, après une carrière dans le conseil, a désormais la tâche de faire perdurer ce patrimoine béarnais fondé à Pontacq par Jean...

Chez CDC Biodiversité, le garant de l’espace naturel

Quand Aliénor a construit l’A65 entre Pau et Bordeaux, c’est CDC Biodiversité qui a été missionnée pour compenser écologiquement le passage de l’autoroute. Et qui veillera pendant tout le temps de la concession, soit 66 ans, à ce que la faune et la flore retrouvent en...

Le club des créateurs décolle en Nord Est Béarn

Après le succès des « clubs » de Lembeye, Ger, Pontacq, Buros et Morlaàs, la Communauté de Communes Nord Est Béarn lance de nouveaux clubs, notamment à Soumoulou dès septembre, pour accompagner les porteurs de projets et les jeunes créateurs. Ces groupes de 8 à 10...

Publier
une annonce

S’abonner