Les engins sont à pied d’oeuvre pour démolir l’ancienne gare d’Irun et repartir d’une feuille blanche pour un immense projet : une nouvelle gare internationale qui accueillera les trains à grande vitesse.
Le projet « Via Irun », d’un montant de 65 millions d’euros, est le plus important de l’histoire de la ville frontalière. Le complexe comprendra dix voies et trois niveaux : un hall d’entrée offrant un accès direct vers le hall principal, situé au niveau des voies. Des bureaux en mezzanine et un 3e hall viendront compléter le lieu.
Celui-ci se veut fonctionnel afin de devenir un point central pour la région basque, côtés espagnol et français.
En effet, même si l’Adif est le gestionnaire espagnol du projet, les institutions du Pays basque français sont tenues au courant de l’avancée du dossier. Car « Via Irun » va permettre de désenclaver le territoire au niveau ferroviaire.
La situation géographique et les infrastructures font qu’il est parfois difficile de se rendre dans l’agglomération de Bayonne en train, un frein non négligeable notamment dans les relations économiques avec les pays européens.
Avec en parallèle le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le « Via Irun » devrait permettre des trajets simples vers Saint-Sébastien, le reste de l’Espagne et le Portugal.
Une future gare internationale à Irun bénéfique pour le Pays Basque
Derniers portraits
Dernières actualités
Actualités
Les acteurs économiques engagés pour les entreprises de la vallée d’Aspe
Après les terribles inondations qui ont touché la vallée d'Aspe, l'heure est à la mobilisation pour soutenir les sociétés sinistrées. La Communauté de communes du Haut- Béarn (CCHB) et les acteurs économiques ont fait le choix de l'aide sur-mesure. Passée la...
9 600 habitants palois concernés par le contrat Engagements Quartiers
Au Pavillon des Arts, le maire de Pau et président de l'Agglo François Bayrou, le préfet des Pyrénées-Atlantiques Julien Charles et la présidente du GIP-DSU Josy Poueyto ont signé le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 », qui vise à renforcer les actions en...
Ils avancent à Contresens depuis 15 ans
Quinze ans après les débuts de Contresens, le duo formé par Jérémy Cusso et Ludo Fernandez accompagne plus que jamais la boutique paloise de prêt-à-porter chic, sportswear et tendance sur une dynamique haute en couleurs. Ici, on croise béarnais, bigourdans, gersois...
L’EFF forme les aide-foreurs à Lescar
Pour répondre aux défis de la transition énergétique, l’École Française de Forage (EFF Training), en collaboration avec le Greta-CFA Midi-Pyrénées Ouest et le BRGM, lance sa nouvelle formation d'aide-foreur à Lescar dès le 7 octobre. Cofinancée par la Région...
Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.
0 commentaires