Une future gare internationale à Irun bénéfique pour le Pays Basque

Les engins sont à pied d’oeuvre pour démolir l’ancienne gare d’Irun et repartir d’une feuille blanche pour un immense projet : une nouvelle gare internationale qui accueillera les trains à grande vitesse.
Le projet « Via Irun », d’un montant de 65 millions d’euros, est le plus important de l’histoire de la ville frontalière. Le complexe comprendra dix voies et trois niveaux : un hall d’entrée offrant un accès direct vers le hall principal, situé au niveau des voies. Des bureaux en mezzanine et un 3e hall viendront compléter le lieu.
Celui-ci se veut fonctionnel afin de devenir un point central pour la région basque, côtés espagnol et français.
En effet, même si l’Adif est le gestionnaire espagnol du projet, les institutions du Pays basque français sont tenues au courant de l’avancée du dossier. Car « Via Irun » va permettre de désenclaver le territoire au niveau ferroviaire.
La situation géographique et les infrastructures font qu’il est parfois difficile de se rendre dans l’agglomération de Bayonne en train, un frein non négligeable notamment dans les relations économiques avec les pays européens.
Avec en parallèle le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le « Via Irun » devrait permettre des trajets simples vers Saint-Sébastien, le reste de l’Espagne et le Portugal.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Le Soulor 1925, une chaussure au pied de Jean-Baptiste O’Neill

Le Soulor 1925, marque bientôt centenaire désormais établie à Nay, vient de connaître un changement à sa tête. Jean-Baptiste O’Neill, après une carrière dans le conseil, a désormais la tâche de faire perdurer ce patrimoine béarnais fondé à Pontacq par Jean...

Chez CDC Biodiversité, le garant de l’espace naturel

Quand Aliénor a construit l’A65 entre Pau et Bordeaux, c’est CDC Biodiversité qui a été missionnée pour compenser écologiquement le passage de l’autoroute. Et qui veillera pendant tout le temps de la concession, soit 66 ans, à ce que la faune et la flore retrouvent en...

Le club des créateurs décolle en Nord Est Béarn

Après le succès des « clubs » de Lembeye, Ger, Pontacq, Buros et Morlaàs, la Communauté de Communes Nord Est Béarn lance de nouveaux clubs, notamment à Soumoulou dès septembre, pour accompagner les porteurs de projets et les jeunes créateurs. Ces groupes de 8 à 10...

Publier
une annonce

S’abonner