Valor Béarn encourage le compostage de tous les déchets de cuisine chez soi

Depuis le 1er janvier, la loi demande à chaque foyer de trier à la source ses déchets organiques. En clair, de composter ses épluchures de légumes et autres restes d’assiette. En Béarn, sous l’impulsion de Valor Béarn et des collectivités, toutes les solutions existent pour vous faciliter ce geste de tri.

« Que vous habitiez en maison ou dans un appartement, à la campagne ou en ville, tout est en place. Composteur individuel, bio-seau, bornes d’apports volontaires, composteurs partagés dans un quartier… toutes ces solutions sont progressivement et gratuitement mises à la disposition des Béarnais » souligne Monique Sémavoine, Présidente de Valor Béarn, le syndicat en charge du traitement des déchets.

D’autant plus que 30 % de votre poubelle d’ordures ménagères est compostable ! Une action aux atouts indéniables : simple, à la portée de tous, sans nuisance, à réaliser directement chez soi et concrète pour la préservation de l’environnement.

Mais l’action individuelle est aussi soutenue par une chaîne collective. Le syndicat Valor Béarn, en charge du traitement des déchets, le Siectom Coteaux Béarn Adour et les Communautés de communes ou d’Agglomération sont des maillons importants. Ces collectivités fournissent gratuitement les composteurs individuels, les bio-seaux et les composteurs collectifs.

Tous ces biodéchets sont ensuite acheminés vers les plateformes de Valor Béarn pour être transformés en compost. « En 2023, 41 000 tonnes de déchets organiques, entre déchets de cuisine et déchets de jardin, ont été valorisées via nos installations » indique Monique Sémavoine. Ensuite, collectivités et particuliers ont la possibilité de s’approvisionner en engrais naturel auprès de Valor Béarn. Le retour à la terre est alors réussi.

Valor Béarn
valorbearn.fr

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Le Soulor 1925, une chaussure au pied de Jean-Baptiste O’Neill

Le Soulor 1925, marque bientôt centenaire désormais établie à Nay, vient de connaître un changement à sa tête. Jean-Baptiste O’Neill, après une carrière dans le conseil, a désormais la tâche de faire perdurer ce patrimoine béarnais fondé à Pontacq par Jean...

Chez CDC Biodiversité, le garant de l’espace naturel

Quand Aliénor a construit l’A65 entre Pau et Bordeaux, c’est CDC Biodiversité qui a été missionnée pour compenser écologiquement le passage de l’autoroute. Et qui veillera pendant tout le temps de la concession, soit 66 ans, à ce que la faune et la flore retrouvent en...

Le club des créateurs décolle en Nord Est Béarn

Après le succès des « clubs » de Lembeye, Ger, Pontacq, Buros et Morlaàs, la Communauté de Communes Nord Est Béarn lance de nouveaux clubs, notamment à Soumoulou dès septembre, pour accompagner les porteurs de projets et les jeunes créateurs. Ces groupes de 8 à 10...

Publier
une annonce

S’abonner