À la convention GéoDays, les industriels du sous-sol prônent l’ouverture citoyenne

Les 25 et 26 juin, Pau sera la capitale des industries du sous-sol. Le pôle de compétitivité nationale Avenia organise une nouvelle édition des GéoDays qui réunit plusieurs centaines d’acteurs de ce secteur d’activité.

« C’est LA convention qui réunit tous les métiers du sous-sol. Elle est réservée aux professionnels et aux territoires. C’est un carrefour où l’on discute car nous avons les mêmes problématiques. On met les pieds dans la glaise : nous voulons mettre en place des actions concrètes dans l’intérêt collectif », décrit Jean-Loup Minebois, président du pôle Avenia.

Cette année, GéoDays innove. Pour la première fois, le grand public sera autorisé, sur inscription préalable, à assister aux tables rondes et à la séance questions/ réponses sur le thème central de l’acceptabilité sociale. Un choix fort mais nécessaire dans la mutation actuelle au niveau énergétique.

Le grand public invité pour les questions/réponses sur le thème de l’acceptabilité sociale.

« Il faut accepter de discuter avec tout le monde sinon on tourne en rond », justifie Jean-Loup Minebois. « Les tensions sont normales : nous devons être pédagogues afin que tout le monde soit partie prenante. Si on passe en force, le prix de l’écologie punitive sera très lourd à payer. »

En tant qu’association labellisée par l’État, le pôle Avenia a ce rôle de médiateur à jouer. Une mission centrale pour la réussite collective. « Notre idée, c’est que le débat ait lieu et qu’on donne le maximum d’informations. On essaye de sortir du vouloir tout sans inconvénient. Sans ça, on va tous ensemble se prendre le mur. On arrive alors à des situations comme les superbassines où tout le monde est perdant. Sans acceptabilité sociale, rien ne se fera », conclut le président.

Pôle Avenia
Avenue du Président Pierre Angot, Pau
pole-avenia.com

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

La peau de saumon utilisée dans la mode et l’ameublement

Recycler la peau de saumon en cuir de luxe, Jean-Marc Casteigt a l'idée depuis 25 ans. Après de nombreux tests et appels pour arriver à tanner écologiquement la peau sans chrome, le maître artisan saurisseur palois s'est ouvert de nouvelles perspectives avec son...

En station, la saison estivale prend du poids

À chaque saison estivale, l'offre proposée par les stations de ski grandit avec des nouveautés pour attirer les visiteurs. Celles de Gourette et la Pierre Saint-Martin ne dérogent pas à la règle. « L'accent a notamment été mis sur une amélioration significative des...

Publier
une annonce

S’abonner