CONTRE LA SPÉCULATION IMMOBILIÈRE, LA RÈGLEMENTATION SE MET EN PLACE

L’hypertourisme n’a pas que des bons côtés économiques. La crise du logement est un problème majeur. Déjà très présente dans le Pays basque, le Béarn commence à être impacté.

Si une régulation n’intervient pas, le phénomène ne s’arrêtera pas. C’est pourquoi les autorités publiques sont en train de réagir. Face à la spéculation financière et la croissance incontrôlée des locations saisonnières, une série de mesures va être mise en place dans les prochains mois.

La première consiste en un zonage des communes tendues : 3693 communes vont être concernées, dont l’ensemble du littoral basque et des communes du Béarn.

Ces municipalités auront de nombreuses prérogatives : l’augmentation jusqu’à 60 % de la cotisation de la taxe d’habitation ; l’enregistrement de toutes les locations saisonnières, via une immatriculation ; l’interdiction des locations saisonnières qui ont un DPE (diagnostic de performance énergétique) mal classé.

Les avantages fiscaux pour les locations saisonnières, dont l’abattement de 50 %, devraient disparaître.

Enfin, l’État va également renforcer les contrôles sur celles-ci et créer une plateforme qui référencera toutes les données liées aux sites de locations saisonnières (Leboncoin, Airbnb…)

Partager :

0 commentaires

Actualités

Pierre Couture à la présidence du CJD Béarn

La passation officielle a eu lieu ces derniers jours : après deux ans d'un mandat unique, Grégory Hourcadet, fondateur du groupe palois Eurélec (à gauche sur la photo), a passé la présidence du Centre des Jeunes Dirigeants Béarn à l'Orthézien Pierre Couture,...

La Station se met à la transformation agroalimentaire

À Sauveterre-de-Béarn, la Station s'agrandit. À l'initiative de la Communauté de communes du Béarn des Gaves, l'espace a ouvert son laboratoire de transformation agroalimentaire 100 % équipé, « le Foodlab ». Ce nouvel outil, ouvert aux métiers de bouche, agriculteurs,...

Publier
une annonce

S’abonner