L’éco-responsabilité, nouveau cheval de bataille pour le tourisme local

Après une année 2023 dynamique, l’Agence Départementale du Tourisme (ADT) poursuit les efforts entrepris. L’éco-responsabilité est un sujet prioritaire et des actions ont déjà été lancées.

Je suis heureux parce que j’ai entendu des acteurs professionnels et des chefs d’entreprises dire que le partenariat qu’ils avaient noué avec l’ADT était bénéfique. Cela signifie que notre politique est la bonne. » Le président de l’Agence Départementale du Tourisme, Max Brisson, peut avoir le sourire. Le département se porte très bien avec 27 millions de visiteurs et près de 3 milliards d’euros de retombées économiques en 2023.

Malgré d’excellents résultats, hors de question de rester sur ses acquis. Car le tourisme est un secteur très concurrentiel et en perpétuel mouvement. L’ADT a donc déjà ouvert de nouveaux dossiers pour consolider sa bonne dynamique. Parmi eux, l’éco-responsabilité.

« Le tourisme a plutôt une image dégradée sur ce sujet. C’est un secteur considéré comme pas très vertueux en la matière », déplore le sénateur des Pyrénées- Atlantiques. Le travail avait été entamé ces derniers mois avec les séjours « bas carbone » et legeste64. Il se poursuit actuellement.

La course aux labels

L’ADT, dans un rôle moteur, a montré l’exemple avec un site web tourisme64. com qui répond à un grand nombre de critères d’éco-conception : suppression de vidéos, images compressées, cadrage réduit au minimum, contenu divisé par 3… Elle a aussi aidé 4 Offices du tourisme à rénover leur site : Anglet, Bayonne, Cambo-les- Bains et Hendaye.

Une première pierre à l’édifice avant de lancer les grandes manoeuvres : l’obtention de labels. « Ils permettent d’intégrer des réseaux nationaux et internationaux, de toucher des clientèles nouvelles », justifie Max Brisson. « Le label donne l’image d’une offre touristique qualifiée et performante. »

L’ADT accompagne les entreprises sur le chemin de la labellisation, notamment avec le Fonds Tourisme durable en partenariat avec l’Agence de la Transition Écologique (ADEME). Depuis 2021, il a permis d’accompagner 50 professionnels du tourisme par un audit, la construction d’un plan d’actions et un soutien financier.

« Les entreprises touristiques ont fait de gros efforts pour ne pas tromper la clientèle sur la marchandise. Si on le démultiplie, cela aura pour effet de construire peu à peu une image de nos destinations très éco-responsable », déclare le président convaincu.

L’acceptabilité du tourisme

Le Bivouac64 s’inscrit dans ce mouvement. L’explorateur d’innovations touristiques, lancé en mars dernier, accueille cinq entreprises dans sa première promotion : la fontaine à eau JuWIN sur les plages, la solution de toilettes sèches Kollect Tech, la plateforme d’achat de crédits carbone The Zero Fund, la solution de gestion de flux Hupi et le logiciel de démarches qualité Ancodea. Chaque structure bénéficie d’un parcours personnalité d’un an avec des séances et une phase d’expérimentation. « Nous sommes fiers d’aider des activités qui ne sont pas proprement touristiques : par exemple, JuWIN, qui récupère des eaux sur les plages, a une compétence technique. Mais cela permet d’avoir une plage vertueuse écologiquement et contribue à la dynamique de l’économie touristique », se félicite Max Brisson.

Toutes ces actions ont un objectif : l’acceptabilité du tourisme. « S’il est peu vertueux, il sera rejeté. Si on vend des produits très low cost, la clientèle ira ailleurs. Même la population locale doit accepter cette activité économique car elle fréquente aussi les activités à vocation touristique. Il n’y a pas d’opposition entre les exigences de chacun. »

 

Agence-departementale-du-tourisme-64-Petit-train-de-la-Rhune

Le train de la Rhune fait son entrée dans l’opération legeste64, solution face à l’impact carbone

Le Train de la Rhune vient de rejoindre la Station d’Artouste dans l’opération legeste64, coordonnée par l’Agence Départementale du Tourisme. Dans sa volonté de tourisme éco-responsable, l’ADT a lancé cette plateforme, avec l’aide des start-up paloises H64 et Carbogest, où chacun peut compenser son propre impact carbone. Sur le site legeste64.com, des forfaits, appelés « crédit carbone » sont disponibles. Ces fonds sont en majorité redistribués à un groupement d’exploitants agricoles pour mener des pratiques vertes.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

L’institution paloise Caves Bacqué est mise en vente

Fondée en 1928 et située place Saint-Louis de Gonzague à Pau, l'institution Caves Bacqué va ouvrir une nouvelle page. Les gérants de la célèbre cave à vins et spiritueux ont récemment mis en vente le fonds de commerce palois. Le local se compose d'une zone de vente et...

Le secteur de l’urbanisme se rejoint à Pau

Les 29 et 30 août, le Conseil Français des Urbanistes, qui réunit plusieurs associations, organise son Université d’été à Pau. Des ateliers, une table ronde, des visites, des débats et conférences aborderont le thème « Voisins, voisines… Urbanisme des proximités » à...

Un pass expérimenté en faveur du pouvoir d’achat des saisonniers

La Région Nouvelle- Aquitaine teste un pass saisonnier, mis en place avec la start-up GeniAI, pour améliorer le pouvoir d'achat de ces travailleurs et les fidéliser. En Nouvelle-Aquitaine, le tourisme est un secteur porteur. Par les zones côtières (Pays basque,...

MasticBox, le coup de projecteur du concours Lépine

« Le concours Lépine a été une véritable rampe de lancement ! » Lors de l'édition 2023, Christelle Caron avait réalisé une razzia. Avec sa MasticBox qui permet de conserver des cartouches de colle et de mastic entamées grâce à un filtre anti-humidité, la créatrice de...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  legales@affiches64.com

  05 59 27 37 03