L’aide exceptionnelle de 6 000 euros, accordée à ce type de contrats, est supprimée à compter du mois de mai 2024.
Une aide financière exceptionnelle de 6 000 euros a été instituée en juillet 2020 pour encourager les entreprises à embaucher des jeunes en apprentissage ou contrat de professionnalisation dans le contexte des difficultés économiques liées à la crise du Covid-19. L’aide a été prolongée pour les années suivantes et devait s’appliquer pour toute l’année 2024.
La dégradation des finances publiques conduit le gouvernement à supprimer l’aide financière pour les contrats de professionnalisation à compter du 1er mai 2024. Plus précisément, l’aide n’est plus versée pour les contrats conclus après le 30 avril 2024.
L’aide exceptionnelle pour les contrats de professionnalisation concernait les jeunes de moins de 30 ans préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, au plus de niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac + 5, Masters, MBA, diplômes d’écoles de commerce ou d’ingénieurs…).
Soulignons que seuls les contrats de professionnalisation sont concernés par la suppression de l’aide. Pour l’embauche d’apprentis, l’aide exceptionnelle de 6 000 euros pour la première année du contrat reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
Les contrats d’apprentissage peuvent par ailleurs bénéficier de l’aide de droit commun de 6 000 euros (dite « aide unique ») versée pour la première année de contrat d’un apprenti, préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au baccalauréat. Cette prime ne se cumule pas avec l’aide exceptionnelle.
0 commentaires