pixel

Un dégrèvement possible au nom de la contribution territoriale

les dates clés de décembre 2024 - Les Petites Affiches Béarnaises, actualité juridique et économique à Pau et dans les Pyrénées Atlantiques (64)

Dimanche 15 décembre
– Sociétés : télérèglement de l’acompte d’impôt sur les sociétés. Toute insuffisance est passible d’une majoration de 5 % et de l’intérêt de retard.

Lundi 16 décembre
– Cotisation foncière des entreprises (CFE) : date limite de paiement de la CFE (ou du solde en cas de paiement d’un acompte au 30 juin) par télérèglement, prélèvements mensuels ou prélèvement à l’échéance (l’adhésion au prélèvement à l’échéance peut être effectuée jusqu’au 30 novembre 2024 minuit sur impots.gouv.fr).

Mercredi 25 décembre
– Employeurs : paiement des cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arcco sur les salaires de novembre.

Mardi 31 décembre
– Employeurs de moins de 11 salariés : option pour le versement trimestriel des cotisations sociales à l’Urssaf pour 2025.
– Auto-entrepreneurs : option pour le paiement des cotisations sociales personnelles minimales ou sortie du régime micro-social pour 2025.
– Contribution économique territoriale (CET) : les entreprises dont la CET (somme de la CFE et de la CVAE) est supérieure à 1,531 % de leur valeur ajoutée peuvent demander un dégrèvement au titre du plafonnement en fonction de la valeur ajoutée. La réduction est égale à 1,531 % de la valeur ajoutée produite par l’entreprise. Le dégrèvement ne peut conduire à un montant de CET inférieur à la cotisation minimale. En cas de création d’entreprise ou d’établissement, de changement d’exploitant en 2024, déclaration provisoire des éléments imposables à la cotisation foncière des entreprises.
– Contrôle fiscal : fin du délai de reprise dont dispose l’administration fiscale pour opérer des redressements sur les revenus et bénéfices de 2021 (déclarés en 2022) et sur la TVA de 2021. Il en est de même en matière de sécurité sociale (cotisations de 2021).
– Dernière limite pour les réclamations concernant les impôts ou taxes payés ou recouvrés en 2022 et les impôts locaux payés ou recouvrés en 2023. La réclamation peut être présentée pendant trois ans, plus précisément jusqu’à la fin de la deuxième année qui suit celle de la mise en recouvrement, ou si ce délai est plus favorable, jusqu’à la fin de la troisième année qui suit celle d’une notification de redressement.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Objectif 900 logements pour la Vallée d’Ossau

La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prépare déjà l'avenir avec son projet d'aménagement de territoire Ossau 2040. Si l'offre de services est d'un niveau supérieur pour une collectivité de 10 000 habitants (lieux culturels, santé, éducation…), le parc...

CAPGEN, le photovoltaïque en fer de lance

Agriculteurs, entreprises, collectivités… nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments. Et qui découvrent face à eux un véritable maquis réglementaire et administratif. « Depuis 15 ans, Capgen,...

Une association pour aider les familles en deuil

Véronique et Éric Beck sont combatifs. Alors qu'ils ont dû faire face au décès brutal de leur fils Lilian, le couple a fondé Dernière demeure pour apporter une aide financière partielle aux familles qui n'ont pas les moyens d'organiser les obsèques d'un enfant ou d'un...

Le centre-ville de Pau retrouve une dynamique commerciale positive

L’association Pau Commerces a réatteint la barre des 250 adhérents pour ses 20 ans. Pour son président Alexandre Zimmermann et un de ses membres Serge Gallazini, ce chiffre est surtout la preuve d'un cercle vertueux pour le commerce au centre-ville de Pau. La barre...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03