pixel

Les documents d’information sont à transmettre aux nouveaux salariés

L’administration a établi plusieurs modèles de documents pour les informations à transmettre aux salariés nouvellement embauchés.

L’employeur doit communiquer aux salariés qu’il vient d’embaucher un certain nombre d’informations relatives à la relation de travail. Ces quatorze informations sont définies à l’article R1221-34 du Code du travail.

Cette disposition, en vigueur depuis novembre 2023, est issue de la loi 2023- 171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation du droit français au droit de l’Union européenne.

Le Ministère du travail vient de définir par arrêté trois modèles de documents que l’employeur peut utiliser. Le recours à ces modèles est facultatif et l’employeur peut les personnaliser selon la situation.

Les informations à communiquer dans le délai de sept jours à compter de la date d’embauche portent sur l’identité des parties, le lieu de travail, les fonctions occupées, la date d’embauche, la date de fin ou la durée du CDD ou du contrat de mission, la durée et les conditions de la période d’essai, les éléments constitutifs de la rémunération, la durée du travail ou les modalités d’aménagement du temps de travail.

Les informations à fournir dans les trente jours suivant l’embauche portent sur le droit à la formation, les congés payés, la procédure à observer en cas de rupture du contrat de travail, la liste des conventions ou accords collectifs, les régimes de protection sociale et les contrats de protection sociale complémentaire, l’identité de l’entreprise utilisatrice en cas de travail temporaire.

Toutes les informations peuvent être regroupées dans un seul document à remettre dans les sept jours suivant l’embauche.

Les documents peuvent être établis sous format papier ou sous format électronique (à condition que le salarié dispose d’un moyen de les consulter, de les enregistrer et de les imprimer et que l’employeur conserve un justificatif de leur transmission ou réception).

Référence : Arrêté du 3 juin 2024 TSST2413775A

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Objectif 900 logements pour la Vallée d’Ossau

La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prépare déjà l'avenir avec son projet d'aménagement de territoire Ossau 2040. Si l'offre de services est d'un niveau supérieur pour une collectivité de 10 000 habitants (lieux culturels, santé, éducation…), le parc...

CAPGEN, le photovoltaïque en fer de lance

Agriculteurs, entreprises, collectivités… nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments. Et qui découvrent face à eux un véritable maquis réglementaire et administratif. « Depuis 15 ans, Capgen,...

Une association pour aider les familles en deuil

Véronique et Éric Beck sont combatifs. Alors qu'ils ont dû faire face au décès brutal de leur fils Lilian, le couple a fondé Dernière demeure pour apporter une aide financière partielle aux familles qui n'ont pas les moyens d'organiser les obsèques d'un enfant ou d'un...

Le centre-ville de Pau retrouve une dynamique commerciale positive

L’association Pau Commerces a réatteint la barre des 250 adhérents pour ses 20 ans. Pour son président Alexandre Zimmermann et un de ses membres Serge Gallazini, ce chiffre est surtout la preuve d'un cercle vertueux pour le commerce au centre-ville de Pau. La barre...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03