pixel

Des indemnités de licenciement pour une ancienneté de moins d’un an

Même s’ils ont moins d’un an d’ancienneté, les salariés licenciés sans cause réelle et sérieuse ont droit à une indemnité.

Le barème des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (dit « barème Macron ») encadre le montant des indemnités entre un minimum et un maximum, exprimé en mois de salaire et tenant compte de l’ancienneté du salarié et de l’effectif de l’entreprise (Code du travail, article L 1235-3).

Comme l’a jugé à plusieurs reprises la Cour de cassation, ce barème s’impose au juge qui ne peut s’en écarter. Entre le minimum et le maximum, le juge fixe le montant de l’indemnité en tenant compte de la situation concrète du salarié et de tous les éléments déterminant le préjudice qu’il a subi du fait du licenciement injustifié.

Pour les salariés ayant moins d’un an d’ancienneté, le barème mentionne une indemnité maximale d’un mois de salaire brut. En revanche, pour l’indemnité minimale, il porte la mention « Sans objet ».

Cela signifie-t-il que le juge peut décider de n’accorder aucune indemnité à un salarié licencié sans cause réelle et sérieuse mais qui a moins d’un an d’ancienneté ?

C’est ce qu’a décidé une cour d’appel pour un salarié, attaché commercial, licencié pour faute grave moins d’un an après son embauche. Les juges ont bien reconnu que le salarié avait été licencié sans cause réelle et sérieuse mais lui ont refusé une indemnité en raison de son ancienneté. L’arrêt est censuré par la Cour de cassation.

Dans la mesure où l’article L 1235-3 du Code du travail prévoit un montant maximal d’indemnité d’un mois de salaire, il en résulte nécessairement que ce salarié peut prétendre à une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, dont il appartient au juge de déterminer le montant dans la limite d’un mois de salaire.

Référence : Cass. soc. 12 juin 2024 n° 23-11.825

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Objectif 900 logements pour la Vallée d’Ossau

La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prépare déjà l'avenir avec son projet d'aménagement de territoire Ossau 2040. Si l'offre de services est d'un niveau supérieur pour une collectivité de 10 000 habitants (lieux culturels, santé, éducation…), le parc...

CAPGEN, le photovoltaïque en fer de lance

Agriculteurs, entreprises, collectivités… nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments. Et qui découvrent face à eux un véritable maquis réglementaire et administratif. « Depuis 15 ans, Capgen,...

Une association pour aider les familles en deuil

Véronique et Éric Beck sont combatifs. Alors qu'ils ont dû faire face au décès brutal de leur fils Lilian, le couple a fondé Dernière demeure pour apporter une aide financière partielle aux familles qui n'ont pas les moyens d'organiser les obsèques d'un enfant ou d'un...

Le centre-ville de Pau retrouve une dynamique commerciale positive

L’association Pau Commerces a réatteint la barre des 250 adhérents pour ses 20 ans. Pour son président Alexandre Zimmermann et un de ses membres Serge Gallazini, ce chiffre est surtout la preuve d'un cercle vertueux pour le commerce au centre-ville de Pau. La barre...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03