pixel

Le nouveau modèle de bulletin de paie attendu pour 2026

Les employeurs peuvent continuer d’utiliser le modèle de bulletin de paie actuellement en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025. Le nouveau modèle ultra-simplifié ne devrait entrer en vigueur qu’en 2026.

Depuis juillet 2023, le montant net social (MNS) doit obligatoirement être mentionné sur les bulletins de paie. Le montant net social (MNS) correspond aux revenus professionnels pris en compte pour le calcul de la prime d’activité et du RSA. Il doit être déclaré par les allocataires tous les trois mois à la CAF pour permettre les versements. Le montant net social est défini à l’article R 844-1 du Code de sécurité sociale.

L’obligation de mentionner le montant net social a conduit à modifier le modèle officiel de bulletin de paie dans un but de simplification et de clarification (libellés, ordre et regroupement des informations). Il est prévu que la mise en œuvre du nouveau bulletin de paie s’effectue en deux temps.

Un modèle temporaire de bulletin de paie a d’abord été défini pour s’appliquer du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2024, modèle sur lequel seul le montant net social est ajouté.
Dans un deuxième temps, un modèle pérenne de bulletin de paie, intégrant l’ensemble des modifications, devait s’appliquer obligatoirement à compter du 1er janvier 2025.

Un arrêté vient de prolonger d’un an, jusqu’au 31 décembre 2025, la possibilité pour les employeurs d’utiliser le modèle de bulletin de paie temporaire. Le modèle pérenne officiel ne sera obligatoire qu’à compter du 1er janvier 2026.

Ce report de délai est justifié par l’aménagement du modèle pérenne qui devrait tenir du compte de la simplification du bulletin de paie prévue par le projet de loi de simplification de la vie économique, voté au Sénat mais désormais en suspend.

Le nouveau bulletin de paie simplifié devrait être limité à quinze lignes et pourrait ne plus mentionner le détail des prélèvements sociaux qui pourrait être mis à la disposition des salariés de façon dématérialisée. Ce nouveau bulletin de paie ne fait pas l’unanimité, notamment auprès des partenaires sociaux, et nécessite encore une concertation.

Référence : Arrêté du 25 juin 2024, ECOS2417548A

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Objectif 900 logements pour la Vallée d’Ossau

La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prépare déjà l'avenir avec son projet d'aménagement de territoire Ossau 2040. Si l'offre de services est d'un niveau supérieur pour une collectivité de 10 000 habitants (lieux culturels, santé, éducation…), le parc...

CAPGEN, le photovoltaïque en fer de lance

Agriculteurs, entreprises, collectivités… nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments. Et qui découvrent face à eux un véritable maquis réglementaire et administratif. « Depuis 15 ans, Capgen,...

Une association pour aider les familles en deuil

Véronique et Éric Beck sont combatifs. Alors qu'ils ont dû faire face au décès brutal de leur fils Lilian, le couple a fondé Dernière demeure pour apporter une aide financière partielle aux familles qui n'ont pas les moyens d'organiser les obsèques d'un enfant ou d'un...

Le centre-ville de Pau retrouve une dynamique commerciale positive

L’association Pau Commerces a réatteint la barre des 250 adhérents pour ses 20 ans. Pour son président Alexandre Zimmermann et un de ses membres Serge Gallazini, ce chiffre est surtout la preuve d'un cercle vertueux pour le commerce au centre-ville de Pau. La barre...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03