pixel

Les tribunaux de commerce se dotent de nouvelles compétences

La compétence des tribunaux de commerce sera élargie aux procédures collectives des professionnels libéraux (hors professions réglementées), agriculteurs et sociétés civiles.

La loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 a prévu d’élargir la compétence des tribunaux de commerce en créant des tribunaux des activités économiques. Une expérimentation sera menée à compter de janvier 2025, pour une durée de quatre ans, dans le ressort d’une douzaine de tribunaux judiciaires.

Les tribunaux de commerce, et les futurs tribunaux des activités économiques, sont compétents pour régler les litiges entre commerçants, artisans, sociétés commerciales, les litiges entre ces personnes et les établissements financiers, les actes de commerce entre toutes personnes. S’agissant des procédures collectives (redressement et liquidation judiciaire, sauvegarde, règlement amiable…), la compétence est actuellement partagée entre tribunaux de commerce (pour les commerçants) et tribunaux judiciaires (pour les professionnels libéraux, agriculteurs et sociétés civiles).

Les tribunaux des activités économiques seront compétents pour tout ce qui concerne les difficultés des personnes physiques ou morales, quels que soient leur statut et leur activité. Relèveront ainsi du tribunal des activités économiques les professionnels libéraux, les agriculteurs, les sociétés et groupements civils. Les tribunaux judiciaires resteront cependant seuls compétents pour les procédures concernant les professions libérales réglementées (avocat, notaire, commissaire de justice, greffier de tribunal de commerce, administrateur judiciaire).

Par ailleurs, les tribunaux judiciaires sont compétents en matière de baux commerciaux et de propriété intellectuelle. Ce partage de compétence ne sera modifié qu’en ce qui concerne les litiges sur les baux commerciaux nés d’une procédure collective et qui seront de la compétence des tribunaux des activités économiques. Les tribunaux des activités économiques seront créés en 2025 dans le ressort des tribunaux judiciaires suivants.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Objectif 900 logements pour la Vallée d’Ossau

La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prépare déjà l'avenir avec son projet d'aménagement de territoire Ossau 2040. Si l'offre de services est d'un niveau supérieur pour une collectivité de 10 000 habitants (lieux culturels, santé, éducation…), le parc...

CAPGEN, le photovoltaïque en fer de lance

Agriculteurs, entreprises, collectivités… nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments. Et qui découvrent face à eux un véritable maquis réglementaire et administratif. « Depuis 15 ans, Capgen,...

Une association pour aider les familles en deuil

Véronique et Éric Beck sont combatifs. Alors qu'ils ont dû faire face au décès brutal de leur fils Lilian, le couple a fondé Dernière demeure pour apporter une aide financière partielle aux familles qui n'ont pas les moyens d'organiser les obsèques d'un enfant ou d'un...

Le centre-ville de Pau retrouve une dynamique commerciale positive

L’association Pau Commerces a réatteint la barre des 250 adhérents pour ses 20 ans. Pour son président Alexandre Zimmermann et un de ses membres Serge Gallazini, ce chiffre est surtout la preuve d'un cercle vertueux pour le commerce au centre-ville de Pau. La barre...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03