Signée en août 2021 et prévue jusqu’en 2026, l’opération d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (Opah-RU) a déjà permis de réhabiliter une cinquantaine de logements en coeur de ville d’Orthez.
Réhabiliter un parc immobilier vieillissant et parfois plus conforme aux attentes réglementaires et personnelles : tel est l’objectif mis en avant pour l’opération d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (Opah-RU), lancée en 2021 par la Communauté de communes de Lacq- Orthez jusqu’en 2026.
Après 3 ans et demi de déploiement, le plan est un succès par les chiffres : 233 personnes renseignées sur les modalités, 148 logements de plus de 15 ans visités et 53 déjà rénovés pour 2,6 millions d’euros engagés, dont 1,1 million d’euros d’aides publiques.
Le coeur d’Orthez ciblé
La CCLO a fait le choix de se concentrer sur le coeur historique d’Orthez pour privilégier un urbanisme durable et recentré, économe en foncier et en déplacements. Cette zone était également sujette aux problèmes de l’habitat ancien, notamment la dégradation du temps et la complexité pour rénover.
L’Opah-RU doit permettre d’enclencher une dynamique positive d’attractivité pour la cité de Fébus, dont la démographie est en légère baisse de -0,7 % entre 2015 et 2021 selon l’INSEE.
De la rue Bourg Vieux à l’impasse des Bains, certains travaux ont été subventionnés jusqu’à 100 % des montants. Trois types de projets sont éligibles : la rénovation énergétique avec un saut minimum de deux classes énergétiques, l’adaptation à la mobilité réduite pour le maintien des personnes à domicile, la lutte contre l’habitat dégradé ou insalubre.
Moteur d’autres projets
Si l’Opah-RU a officiellement participé à la rénovation directe de 53 logements, elle a surtout été un levier pour d’autres dispositifs : 14 copropriétés ont eu des parties communes rafraîchies par le guichet habitat-énergie de la CCLO, 90 projets de rénovation contactés par l’Opah-RU ont été redirigés vers des services compétents pour des aides. Ses importants moyens techniques et financiers continueront d’être déployés jusqu’à fin août 2026.
0 commentaires