pixel

Plus de tolérance acceptée pour les loueurs en meublés non classés

Le Conseil d’État annule la tolérance de l’administration fiscale autorisant les loueurs en meublé de tourisme non classés à conserver le régime micro-BIC pour 2023 si leurs recettes excèdent 15 000 euros.

La loi de finances pour 2024 a modifié le régime d’imposition micro-BIC des loueurs en meublés. Pour les meublés non classés, le régime micro-BIC a ainsi été durci à compter de l’imposition des revenus de 2023.

Le régime micro-BIC n’est ainsi applicable que si le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 15 000 euros (contre 77 700 euros antérieurement). Le taux d’abattement pour charges appliqué au chiffre d’affaires est réduit à 30 % (contre 50 % antérieurement).

L’administration fiscale avait cependant autorisé les loueurs en meublés non classés à ne pas appliquer ces nouvelles dispositions pour l’imposition des revenus de 2023.

En effet, la rétroactivité de la mesure à 2023 impose aux contribuables dont le chiffre d’affaires dépasse 15 000 euros de déclarer leur revenu au régime réel d’imposition alors qu’ils pouvaient légitimement escompter bénéficier du régime micro-BIC. Ces contribuables doivent également reconstituer a posteriori leur comptabilité pour l’année 2023, sous une forme commerciale comme exigé au régime réel.

Le Conseil d’État vient de juger dans deux arrêts que l’administration fiscale n’avait aucun pouvoir réglementaire ni aucune compétence pour ajouter des dispositions à la loi.

La tolérance de l’administration est donc annulée et les contribuables concernés doivent basculer au régime réel d’imposition. Les contribuables devraient néanmoins pouvoir se prévaloir de la garantie contre les changements de position de l’administration fiscale. L’article L80-A du Code général des impôts prévoit ainsi qu’il ne peut être effectué de rehaussement d’imposition lorsque le contribuable s’est fondé sur une interprétation formellement admise par l’administration.

Référence : Conseil d’État, 8 juillet 2024 n°492382 et 492582

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Objectif 900 logements pour la Vallée d’Ossau

La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prépare déjà l'avenir avec son projet d'aménagement de territoire Ossau 2040. Si l'offre de services est d'un niveau supérieur pour une collectivité de 10 000 habitants (lieux culturels, santé, éducation…), le parc...

CAPGEN, le photovoltaïque en fer de lance

Agriculteurs, entreprises, collectivités… nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments. Et qui découvrent face à eux un véritable maquis réglementaire et administratif. « Depuis 15 ans, Capgen,...

Une association pour aider les familles en deuil

Véronique et Éric Beck sont combatifs. Alors qu'ils ont dû faire face au décès brutal de leur fils Lilian, le couple a fondé Dernière demeure pour apporter une aide financière partielle aux familles qui n'ont pas les moyens d'organiser les obsèques d'un enfant ou d'un...

Le centre-ville de Pau retrouve une dynamique commerciale positive

L’association Pau Commerces a réatteint la barre des 250 adhérents pour ses 20 ans. Pour son président Alexandre Zimmermann et un de ses membres Serge Gallazini, ce chiffre est surtout la preuve d'un cercle vertueux pour le commerce au centre-ville de Pau. La barre...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03