pixel

Le remboursement est obligatoire en cas de rétractation d’une offre de crédit

En cas de rétractation d’une offre de regroupement de crédits à la consommation, l’emprunteur est tenu de rembourser le capital versé aux différents créanciers, alors même qu’aucune somme ne lui a été versé.

L’emprunteur a la faculté de se rétracter d’un contrat de crédit à la consommation dans les quatorze jours à compter du jour de l’acceptation du contrat.

Parallèlement, le prêteur ne peut effectuer de paiement à l’emprunteur ou pour le compte de celui-ci qu’à partir du huitième jour suivant l’acceptation du contrat.

En cas de rétractation, l’emprunteur doit rembourser au prêteur les sommes qui ont été versées ainsi que les intérêts cumulés. L’emprunteur dispose alors pour effectuer le remboursement d’un délai de trente jours après l’envoi de sa rétractation (Code de la consommation, articles L312-18 et suivants).

Dans cette affaire, un couple a contracté un regroupement de six crédits à la consommation auprès d’une banque. Le regroupement de crédits à la consommation permet à l’emprunteur de n’avoir qu’un seul interlocuteur à la place de différents créanciers, les fonds n’étant pas versés à l’emprunteur mais directement aux différents créanciers.

Le contrat prévoyait que les fonds seraient versés par la banque au plus tôt dès le huitième jour de l’acceptation du contrat.

Le huitième jour de leur acceptation, les emprunteurs demandent la mise à disposition du capital et la banque rembourse les différents créanciers le dixième jour. Cependant, deux jours plus tard, les emprunteurs se rétractent.

La banque leur demande alors de restituer les sommes versées et les intérêts (38 851,51 euros et capitalisation des intérêts au taux de 4, 15 % dus pour une année entière).

Les emprunteurs s’y opposent en avançant que les fonds ne leur ont pas été versés directement.

La Cour de cassation ne valide pas l’argument et rappelle que le contrat de regroupement de crédits à la consommation est assimilé à un nouveau crédit à la consommation et soumis aux mêmes règles (Code de la consommation, article L314).

Les emprunteurs sont donc tenus de rembourser à la banque le capital versé. En revanche, la Cour de cassation rejette la demande de la banque à obtenir que les intérêts dus pour une année entière soient capitalisés pour produire euxmêmes des intérêts. La Cour considère qu’il s’agirait d’une indemnité, alors qu’aucune indemnité ne peut être accordée au prêteur en cas de rétractation de l’emprunteur (Code de la consommation, article L312- 26).

Référence : Cass. 1e ch. civ. 19 juin 2024 n° 22-10.300

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Objectif 900 logements pour la Vallée d’Ossau

La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prépare déjà l'avenir avec son projet d'aménagement de territoire Ossau 2040. Si l'offre de services est d'un niveau supérieur pour une collectivité de 10 000 habitants (lieux culturels, santé, éducation…), le parc...

CAPGEN, le photovoltaïque en fer de lance

Agriculteurs, entreprises, collectivités… nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments. Et qui découvrent face à eux un véritable maquis réglementaire et administratif. « Depuis 15 ans, Capgen,...

Une association pour aider les familles en deuil

Véronique et Éric Beck sont combatifs. Alors qu'ils ont dû faire face au décès brutal de leur fils Lilian, le couple a fondé Dernière demeure pour apporter une aide financière partielle aux familles qui n'ont pas les moyens d'organiser les obsèques d'un enfant ou d'un...

Le centre-ville de Pau retrouve une dynamique commerciale positive

L’association Pau Commerces a réatteint la barre des 250 adhérents pour ses 20 ans. Pour son président Alexandre Zimmermann et un de ses membres Serge Gallazini, ce chiffre est surtout la preuve d'un cercle vertueux pour le commerce au centre-ville de Pau. La barre...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03