pixel

Un taux d’intérêt légal en légère baisse au 2ème semestre

Pour le second semestre 2024, le taux d’intérêt légal s’établit à 4,92 % pour les créanciers professionnels et à 8,16 % pour les créanciers particuliers.

Le taux de l’intérêt légal constitue la référence pour le calcul des intérêts dus par un débiteur en cas de retard de paiement. Il est déterminé en fonction du taux moyen du crédit et du taux refi (taux de refinancement de la Banque centrale européenne). Deux taux sont fixés chaque semestre, l’un pour les créanciers professionnels, l’autre pour les créanciers particuliers (peu importe le statut du débiteur, professionnel ou particulier).

Au deuxième semestre 2024, les taux de l’intérêt légal sont les suivants :

— Pour les créanciers professionnels, le taux est de 4,92 % (contre 5,07 % au 1er semestre 2024).
— Pour les créanciers particuliers (personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels), le taux légal est de 8,16 % (contre 8,01 % au 1er semestre 2024).

Le taux d’intérêt légal est un taux annuel. Le calcul doit être effectué pour chaque semestre en fonction du nombre de jours de retard dans le semestre sur 365 jours (y compris pour une année bissextile comme 2024).

Taux majoré

Lorsque la somme est due à la suite d’une décision de justice, le taux d’intérêt légal est majoré de cinq points si le paiement n’est pas effectué dans les deux mois suivant la date d’application du jugement (date d’expiration des voies de recours ou date de la signification du jugement en cas d’exécution provisoire).

Pour le second semestre 2024, le taux majoré est de 9,92 % pour un créancier professionnel, et de 13,16 % pour un créancier particulier.

Entre professionnels, le montant des pénalités de retard de paiement est fixé dans les conditions générales de vente, les factures ou tout autre document commercial. Le taux des pénalités de retard ne peut être inférieur à trois fois le taux légal, soit 14,76 % pour le second semestre 2024.

En absence de convention, le taux des pénalités est égal au taux refi de la Banque centrale européenne majoré de 10 points, soit 14,25 % depuis le 12 juin 2024. S’y ajoute l’indemnité forfaitaire de recouvrement de 40 euros par facture.

Référence : Arrêté du 26 juin 2024, ECOT2416494A

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Objectif 900 logements pour la Vallée d’Ossau

La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prépare déjà l'avenir avec son projet d'aménagement de territoire Ossau 2040. Si l'offre de services est d'un niveau supérieur pour une collectivité de 10 000 habitants (lieux culturels, santé, éducation…), le parc...

CAPGEN, le photovoltaïque en fer de lance

Agriculteurs, entreprises, collectivités… nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments. Et qui découvrent face à eux un véritable maquis réglementaire et administratif. « Depuis 15 ans, Capgen,...

Une association pour aider les familles en deuil

Véronique et Éric Beck sont combatifs. Alors qu'ils ont dû faire face au décès brutal de leur fils Lilian, le couple a fondé Dernière demeure pour apporter une aide financière partielle aux familles qui n'ont pas les moyens d'organiser les obsèques d'un enfant ou d'un...

Le centre-ville de Pau retrouve une dynamique commerciale positive

L’association Pau Commerces a réatteint la barre des 250 adhérents pour ses 20 ans. Pour son président Alexandre Zimmermann et un de ses membres Serge Gallazini, ce chiffre est surtout la preuve d'un cercle vertueux pour le commerce au centre-ville de Pau. La barre...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03