Tout en haut de l’enseigne

Mettre en valeur les entreprises et les commerces, c’est la mission réussie par SPN.
Ses enseignes made in Béarn s’exportent partout en France et font d’elle un acteur majeur dans le domaine.

Rémi Laborde est un personnage à plusieurs facettes : calme et réfléchi à l’image du chef d’entreprise qu’il est. Quelques facéties verbales et l’art de la métaphore complètent le portrait. Son duo avec Olivier Schiano, fait du même cuir que lui, participe à la réussite de SPN. En 2009, les deux hommes ont repris la Société Pyrénéenne du Néon, spécialisée dans la fabrication d’enseignes et de signalétique. Mais pas que.

« On fait de la devanture de commerces et de pharmacies, de l’habillage de façade, des totems placés en bord de route et du digital sur le lieu de vente », énumère Rémi Laborde.

Label Made in Béarn

Aujourd’hui, l’entreprise réalise trois millions de chiffre d’affaires par an. Des résultats qui prouvent sa reconnaissance dans ce secteur d’activité concurrentiel. La diversité de sa clientèle parle pour elle : des enseignes nationales telles que Burger King ou Carrément fleurs, des commerces indépendants et entreprises locales, Grande Distribution, collectivités. Ils trouvent tous chez SPN ce qu’ils recherchent : les qualités de l’identité béarnaise.

D’abord, un vrai savoir-faire de 18 collaborateurs, concentré dans une petite dizaine de métiers qui vont de l’infographie à la pose en passant par l’impression et la serrurerie. « Ils sont tous intégrés à Pau parce qu’on a le souhait de maîtriser notre chaîne de production. C’est une fierté pour nous d’être made in Béarn », clament les dirigeants. Un sentiment qui se retrouve dans un label tamponné sur les véhicules et la page Facebook de la société !

Ensuite, du conseil. Car SPN ne se limite pas à la conception, la fabrication et la pose. « On conseille sur la taille, l’emplacement et le type d’enseigne, on s’adapte au budget. Depuis cinq-six ans, on propose même des produits reconditionnés qui donnent une seconde vie aux éléments fabriqués. C’est bon pour la planète et le porte monnaie ! Et ce n’est que du bon sens. »

Rendre au territoire

Sans oublier le grain de folie, marque du Sud-Ouest. Car Rémi Laborde et Olivier Schiano refusent rarement les demandes saugrenues. « Quand il y a une idée folle, on ne sait pas comment on va y arriver, c’est rock’n’roll mais on dit oui ! Puis, c’est hyperstimulant pour les équipes et leur créativité. » En effet, SPN s’est vu récemment confier la décoration lumineuse du camion accompagnant la flamme olympique

Au-delà de l’implantation paloise, l’attachement au territoire est fort, notamment au travers de partenariats sportifs ou associatifs. En s’engageant activement auprès de ces initiatives, elle promeut et incarne ses valeurs de solidarité et d’engagement. « On est partenaire de la Section, mais on soutient également des petits clubs et associations. Pour nous, cette fidélité au territoire est primordiale. »

Société Pyrénéenne du Néon
Rue Maria Gaëtana Agnesi, Pau
spn.fr

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Carbogest, crédits carbone à échelle locale

Plus besoin de lorgner à l’autre bout du monde pour dépenser ses crédits carbone. Avec Carbogest, ce sont nos agriculteurs locaux ou autres forêts d’ici qui grandissent. « L’habitude était de financer des projets individuels à l’autre bout du monde pour obtenir des...

Mordicus, l’art du biscuit béarnais

La dernière née des biscuits Mordicus connaît un succès fou : une brindille sucrée au Jurançon caramélisé, capable aussi bien d'être trempée dans la pâte à tartiner que dans un verre de Prosecco. Cette création, sortie tout droit des ateliers de Serres-Castet, est à...

Publier
une annonce

S’abonner