Le Conseil Général soutient l’élevage avec le CATE

 

 

Confronté à une conjoncture économique d’une dureté exceptionnelle, le monde agricole connaît des difficultés telles que de nombreuses exploitations sont aujourd’hui menacées. Conscient de l’ampleur du problème, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a choisi de ne pas rester inactif, en ayant adopté tout dernièrement 2 nouveaux dispositifs d’aide.
Formation
Il propose aux éleveurs du département un nouveau dispositif d’intervention : le Crédit d’accompagnement technico-économique (CATE).
Cette aide permettra d’aider les éleveurs qui le souhaitent à mettre en place un audit interne dans le but de moderniser et diversifier leur exploitation. Il s’agit d’identifier des points faibles et de définir des marges de progrès. Ce n’est donc pas une formation classique. La démarche, très participative, peut amener  les exploitants à prendre de véritables décisions à moyen long terme.
Le CATE, permettra de financer, à hauteur de 750 €, six demi-journées de formation à réaliser dans un délai de trois ans.
Aide ponctuelle à la trésorerie
Le Conseil général a également adopté, à l’attention de la filière laitière bovine, une aide financière ponctuelle de 250 à 400 €, pour soutenir la trésorerie des exploitations, très affectée par les évolutions brutales des cours du lait.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

400 dirigeants attendus pour Imagine à Pau

Imagine, journée spéciale créée par le Medef Béarn et Soule, revient pour une 3e édition le 10 juin au Palais Beaumont. "C'est un événement qui donne du contenu. Nous voulions apporter un format différent des traditionnelles soirées de remise de prix", explique Marie...

La fédération départementale du BTP élargit sa gamme de services

Toujours prête à aider ses adhérents, la Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques, avec son président Sébastien Labourdette, vient de mettre en place un service communication par le biais d'Action Service BTP. "Un audit inclus dans la cotisation fédérale est réalisé...

Le malt basque prend la marque Garagarberoa

Si les bières à l'accent basque se font leur place au soleil, impossible de trouver du malt sur le territoire. Une anomalie en passe d'être réparée par Florian Aphecetche. Avec Garagarberoa, sa société basée à Saint-Martin d'Arberoue, il veut relocaliser la production...

Publier
une annonce

S’abonner