Agriculture – Des solutions existent

 

Réunis en session le vendredi 9 avril à Arzacq, les élus de la chambre d’Agriculture ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour permettre aux agriculteurs de trouver des solutions sur leurs exploitations. Cette volonté se traduit par les actions conduites par les services de la chambre d’Agriculture, tant auprès des agriculteurs que des collectivités.

Saisir les opportunités
En effet, après une année 2009 difficile, Jean-Michel Anxolabéhère, président de la chambre d’Agriculture insiste sur « les moyens existant pour faire le point sur son exploitation et rechercher les voies de progrès ». D’une part, les conseillers de la chambre d’Agriculture sont à la disposition des agriculteurs pour identifier, avec eux, au travers de diagnostics technico-économiques, les solutions possibles pour optimiser les résultats de l’exploitation et améliorer leur revenu. D’autre part, la chambre d’Agriculture mobilise à ses côtés ses partenaires, et notamment les collectivités, pour que l’accompagnement technique soit accessible à tous au moindre coût : en 2010, les financements mobilisés auprès du conseil général d’une part, au travers du crédit d’accompagnement technico-économique et du conseil régional d’autre part, avec les chèques conseil par exemple, associés à l’investissement de la chambre d’Agriculture permettent aux éleveurs bovins viande et bovins lait de bénéficier gratuitement d’un accompagnement sur leurs ateliers.
Ce sont des opportunités à saisir, « mais il faut les saisir maintenant » souligne le président.

Des outils au service des élus des collectivités
Si l’accompagnement individuel des agriculteurs est essentiel pour l’avenir des exploitations, la chambre d’Agriculture travaille aussi aux côtés des collectivités, afin que les élus disposent d’éléments d’analyse pour mettre en œuvre les politiques adaptées aux besoins des agriculteurs et plus largement de l’activité agricole. L’ensemble du travail conduit sur le pastoralisme illustre bien cette volonté : les diagnostics pastoraux et multi usages sont des outils au service des élus, sur des territoires précis.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner