AIDE AUX VIGNERONS FACE AUX ATTAQUES DES BIOAGRESSEURS

Les cultures agricoles doivent s’adapter à une liste d’aléas impactants les cultures comme les bioagresseurs qui peuvent détruire des parcelles entières. Gong-éco, fondée par l’agronome Hervé Quenin et présente dans le Jurançon, tente de s’interposer. Elle donne des armes aux producteurs.
Ces derniers laissent des parcelles non traitées pour que Gong-éco observe les bioagresseurs et trouve des solutions adéquates.
Le traitement existe mais la prévention est, au minimum, tout aussi importante.
Hervé Quenin était déjà dans le conseil stratégique via Cotesia, un laboratoire situé à Lucq-de-Béarn. Mais en 2018, la loi Egalim a cloisonné le conseil et les ventes de produits dans l’agrobiologie. D’où la création de Gong-éco. Les producteurs sont aujourd’hui gagnants avec une économie moyenne de 150 euros par ha et par an.

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner