Des écailles de poisson aux montures de lunettes

Le Département des Pyrénées-Atlantiques est le premier à signer un partenariat avec la Fondation Solar Impulse, qui détecte et labellise des projets industriels vertueux pour l’environnement.

La fondation de Bertrand Piccard a été initiée par l’aventurier suisse à la suite de son tour du monde en avion solaire. Depuis, cette dernière repère un peu partout dans le monde des innovations, qu’elle s’emploie à faire connaître en les intégrant à son catalogue de solutions durables pour l’environnement.

Dans les Pyrénées-Atlantiques la fondation de Bertrand Piccard a repéré le cas de la société Scale. Basée à Hasparren, cette TPE ultra-innovante recycle les écailles de poisson sous forme de poudre qui, après un process industriel, donne un matériau idéal pour la conception de mobilier, de revêtements muraux  en passant par les montures de lunettes.

« La croissance qualitative crée de l’emploi et de l’activité industrielle en remplaçant ce qui pollue par ce qui protège l’environnement » soutient Bertrand Piccard.

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner