Lacq : 250 millions d’euros pour une usine d’Alpha Chitin

Le bassin de Lacq a reçu des cadeaux de Noël avant l’heure. Après Toray et sa nouvelle ligne de production de fibre de carbone, la société Alpha Chitin vient d’annoncer qu’elle va investir 250 millions d’euros pour construire une grande usine de chitosane. Il s’agit d’une molécule, produite essentiellement en Chine, très utilisée dans les milieux pharmaceutiques et cosmétiques.

Le bâtiment, attendu en 2025, fera 25 000 m2 et sera érigé sur une parcelle de huit hectares, cédée par Total Énergies. Il permettra la production de 1 500 tonnes de chitosane par an.

Au-delà des entreprises qui vont travailler sur la construction de l’usine, la start-up va recruter : en 2025, elle devrait compter 250 salariés. Pour devenir, d’ici 2030, le premier producteur mondial de chitosane.

 

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner