L’expo qui s’admire autant qu’elle se touche

L’exposition « Humanofolie » prend ses quartiers jusqu’au 15 septembre à la Maison des Barthes, située plaine d’Ansot à Bayonne. Les visiteurs pourront découvrir, aussi bien avec leurs yeux qu’avec leurs mains, les oeuvres du sculpteur Jean Fontaine.

Avec « Humanofolie », l’artiste livre sa vision du monde où l’homme, l’animal et la machine s’entremêlent pour donner d’étranges objets. Moteurs, reptiles, poissons, têtes d’oiseaux, corps d’êtres humains, tout se mélange avec l’objectif de « nous révéler notre propre folie, à la croisée de la transformation de l’humain, de l’avènement de l’intelligence artificielle et de la disparition de la biodiversité ».

Une fois n’est pas coutume, l’artiste invite les visiteurs à toucher ses sculptures. Une manière originale de découvrir ces oeuvres d’art et de vivre une expérience étonnante.

Jean Fontaine est un sculpteur qui expose entre l’hexagone et la Suisse. Né à Macon en 1952, il a étudié à la Sorbonne, puis en licence d’Arts plastiques à Paris et à l’École des beaux-arts de Mâcon. Après avoir été professeur d’arts plastiques, il se consacre à la sculpture depuis 1990.

Les deux autres expositions de Jean Fontaine, « Zoofolie » et « Mécanofolies », ont tourné dans plus de 20 musées européens, accueillant plus de 400.000 visiteurs.

Cette exposition est proposée par la Ville de Bayonne et son Museum d’histoire naturelle.
L’exposition est accessible du mardi au dimanche de 10 h 30 à 12 h 30, et de 13 h 30 à 18 h.

Source : https://mediabask.naiz.eus/fr

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner