L’exposition « Itsasturiak, les gens de la mer » s’installe à Irissarry

Jusqu’à fin septembre, l’exposition multimédia consacrée à la mémoire collective des gens de mer du Pays Basque, s’installe au Centre d’éducation au Patrimoine “Ospitalea” d’Irissarry.
« Itsasturiak, les gens de la mer »
de l’Institut culturel basque offre un regard sur la vie des marins basques du port de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure au travers de la consultation de témoignages et de fonds documentaires.
Elle permet en trois langues – basque, français et espagnol – de comprendre ce monde de l’intérieur grâce aux témoignages et aux histoires racontées par ceux qui ont vécu le port et la pêche (72 extraits inédits, six heures d’entretiens filmés) : les marins eux-mêmes, mais aussi leurs femmes, les mareyeurs ou les infirmières qui les suivaient.
Des histoires à découvrir à son rythme au gré des photos d’archives confiées par les témoins et des documentaires vidéos réalisés sur le port et consultables sur des bornes multimédias.
L’occasion de mieux connaître l’activité de la pêche qui est au coeur de notre patrimoine culturel.
En savoir plus :
www.itsasturiak.com

Source : cg64.fr

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner