Un béarnais signe un livre sur les pochettes de disques vinyles

L’auteur palois Patrick Betaille est tombé dans le grand bain de la musique populaire dès les années 60. Au-delà des sonorités, il s’est intéressé aux images véhiculées par les pochettes d’albums. Voulant remplacer ses disques malmenés, Patrick Betaille a réalisé que certaines pochettes étaient différentes de celles d’origine.

Pourquoi ? À cause de l’interdit. De là est venue l’idée de partager un témoignage culturel via le recensement et l’analyse de ces illustrations de vinyles qui, encensées ou bannies, ont marqué soixante années d’une culture musicale ballottée entre communication, création artistique et censure.
Son livre In Vinyle Veritas met en lumière les représentations graphiques qui ont accompagné l’écriture des grandes pages de la musique populaire.

 

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner